J'ai testé le calendrier de l'Avent Escape Game "A la Poursuite du Livre d'Or"

Chez nous, le calendrier de l'Avent c'est "sacré".

Nous avons obligatoirement un calendrier chocolats (je fais marcher le commerce locale et me sers chez les artisans chocolatiers de ma région) et depuis quelques années nous avons un second calendrier que je veux plus original. J'ai ainsi pu tester le calendrier de l'Avent saucissons, le calendrier de l'Avent fromages, des calendriers de l'Avent thés... des amis m'en ont également offerts avec des produits régionaux, toutes sortes de gourmandises sucrées ou salées ; il est vrai que jusqu'ici c'est vrai que tous nos calendriers de l'Avent se mangeaient. Mais fin 2023, j'ai voulu tester autre chose et je suis partie en quête d'idées amusantes sur Internet. Ainsi je suis tombée sur le calendrier de l'Avent "Escape Game". Bingo ! Il faut savoir que mon mari et moi sommes tous deux amateurs de jeux de plateaux et apprécions bien aussi tout ce qui est énigmes, enquêtes... (alors que paradoxalement, à titre perso je ne lis pas trop de polars et que nous n'avons jamais fait d'escape game "in real life"). Bref, l'idée me tentait carrément, l'Avent restant à mes yeux une période ludique et un jeu permettant de partager de chouettes moments à deux (ou en famille).
Comme je m'y suis prise un peu tard, début novembre, il n'y en avait plus nulle part (le jeu était sorti début septembre) mais j'ai fini par le trouver dans une boutique de jeux... à Grenoble (je suis de Lyon) ! Merci Internet. Si je réitère l'expérience à Noël prochain, je m'y prendrai nettement plus tôt.

Présentation du jeu
"Noël approche, mais la fête est compromise : le livre d’or du père Noël a été dérobé ! Ce livre, c’est le grand annuaire dans lequel sont inscrits les vœux de cadeaux de chacun… Si vous n’aidez pas tout de suite le père Noël à le récupérer, les fêtes seront tristes et tout le monde sera déçu… Vous n’avez d’autre choix que de retrouver le livre avant le réveillon : Noël est en jeu !

Le temps presse ! Vous suivez donc la piste du voleur et atteignez un petit village perché dans les montagnes. Tout semble désert et silencieux. Étrange… Pourtant, vous n’êtes pas au bout de vos surprises ! Fouillez ce mystérieux village de fond en comble pour avoir une chance de mettre la main sur le livre ! Chaque porte de ce mystérieux village vous demande de relever un défi. Tout le monde compte sur vous, mais parviendrez-vous à retrouver le livre d’or à temps ?"


Durée du jeu
24 jours, à raison d'une case et donc une énigme chaque jour qui nous permet d'approcher un peu plus de notre but final.
Selon la difficulté de l'énigme, on peut mettre plus ou moins longtemps à la résoudre. Certaines énigmes nous ont paru très simples, d'autres plus difficiles, mais je ne pense pas qu'on ait dépassé les 20 voire 25 minutes grand maximum chaque jour, nous étions souvent plus près du quart d'heure et certaines énigmes ont été résolues en quelques minutes.

Pour combien joueurs ?
Vous pouvez jouer seul ou famille/groupe.
L'avantage de jouer à plusieurs c'est que généralement nous avons tous une logique et une manière de raisonner différente, et cette action coordonnée, ce brainstorming, concourent à la réussite, la synergie du groupe opère. Au-delà de cela, on rit bien plus, évidemment !

Difficulté du jeu
Nous débutions et n'avons pas rencontré de difficultés majeures au point d'être bloqués. En cas de problème, un guide d'indices est fourni pour vous mettre sur la voie. Et si vous êtes vraiment désespéré, la réponse est également donnée afin que vous puissiez continuer à avancer mais cela ne nous ai jamais arrivé.

Comment se présente le jeu ?
La boîte est simple, le calendrier s'ouvre comme une couverture de livre ou n'importe quel calendrier de l'Avent et est fournie avec un bloc "histoire" contenant également les énigmes et des feuillets pour prendre des notes, un bloc "aide" et une fiche "tableau décodeur".

Vous n'aurez pas besoin de matériel supplémentaire. Je vous conseille malgré d'avoir près de vous un crayon (ou un stylo), une paire de ciseaux et une lampe torche - ou celle de votre smartphone (ne serait-ce que pour observer l'intérieur des cases de manière plus précise, ça aide vraiment).

A l'intérieur des cases vous trouverez parfois des petits objets, des images cartonnées à découper... conservez bien l'intégralité de tout cela tant que le jeu n'est pas intégralement bouclé car certaines choses pourront vous resservir. Idem pour les feuillets des blocs, ne jetez rien, gardez tout jusqu'à la toute fin du jeu !

Comment fonctionne le jeu ?
Là encore, c'est simple. La case n°1 est indiquée, mais c'est la seule, car ensuite... il vous faudra trouver le bon chemin vers la case du lendemain (et noter vous-même le numéro sur la case).
Sachez enfin que pour réussir, il conviendra d'utiliser le jeu en son entier, TOUT est utile, pensez... hors du cadre !
Est-ce que nous avons aimé ?
La réponse est clairement oui.
Ce calendrier de l'Avent (déjà visuellement très réussi) est ludique, on s'y amuse beaucoup. Vous êtes parfois manipulé ou on essaye de vous faire tourner en bourrique, et c'est probablement ce qu'il y a de plus fun, car ce sont ces énigmes où il faut particulièrement se creuser les méninges qui sont le plus rigolotes. Une des énigmes faisait appel à un miroir et m'a vraiment donné du fil à retordre, trop drôle ! (et comme dans ces moments de jeu je me coupe d'Internet, j'ai préféré résoudre mon énigme devant le miroir de ma salle de bain plutôt que de photographier le truc avec mon smartphone et retourner l'image ! ). On chante aussi (heureusement pour moi, je connais mes classiques de Noël !).
Sachez enfin que ça reste un jeu de geeks faisant appel à cette culture (cinéma, etc...), il y a eu aussi des références à Dickens, Sherlock Holmes, Alice au Pays des Merveilles, à l'Histoire, et évidemment aux traditions de Noël mais aussi des petits jeu (façon Sudoku), etc... C'est très varié et vraiment accessible, y compris pour les enfants.

Que gagne-t-on à la fin ?
La satisfaction d'avoir passé un bon moment et d'être arrivé au bout. Un cadeau très symbolique est malgré tout prévu.
Vais-je réitérer l'expérience à Noël 2024 ?
Pas impossible !


Editeur : Iello, gamme "Exit"
Créateurs : Inka Brand & Markus Brand
Illustrateurs : Martin Hoffmann & Florian Biege
Durée : 24 jours soit 1 case par jour
A partir de 10 ans

Commentaires