Le chocolat chaud de Willy Wonka

Je suis férue de l'auteur britannique Roald Dahl et en attendant d'avoir lu toute son oeuvre (j'en suis très loin), je me régale de ses adaptations ciné et télé. Je voue un culte sans mesure à Willy Wonka & the Chocolate Factory (Willy Wonka au pays enchanté en français), film de Mel Stuart réalisé en 1971, scénarisé par Roald Dahl lui-même, et avec Gene Wilder dans le rôle de Willy Wonka. J'apprécie nettement moins la version de Tim Burton, Charlie et la Chocolaterie (2005), notamment à cause des chansons auxquelles je n'accroche pas du tout et à Johnny Deep un peu en roue libre, même je reconnais de belles qualités au film.

J'étais donc très curieuse de découvrir le préquel de Paul King, Wonka, sorti fin 2023, avec Timothée Chalamet dans le rôle de Wonka. J'avais quelques appréhensions concernant l'idée d'un préquel, de fait inspiré par l'univers de Dahl, mais avec une histoire inventée de A à Z. Dit plus clairement, je craignais qu'ils fassent n'importe quoi avec le personnage. Il n'en fut rien, et j'ai été littéralement transportée par cette histoire racontant la jeunesse de Wonka et comment il était parvenu à ouvrir son royaume du chocolat. Un film féérique rendant un vibrant hommage d'une part à l'œuvre de Roald Dahl et d'autre part au film de Mel Stuart... et tirant véritablement les enfants par le haut avec notamment un fort propos sur les bienfaits de la lecture et partageant de belles valeurs humaines. Je n'ai pas aimé, j'ai adoré.

En sortant de ma séance ciné, encore des étoiles plein les yeux, une petit voix m'a murmuré à l'oreille : ça serait bien que tu essayes de préparer un chocolat chaud comme celui du film, très fort en chocolat, et bien épais, coulant lentement dans la tasse et nappant onctueusement la cuillère. Il faut dire que dans le film, les scènes de chocolats chauds donnaient furieusement envie. Ayant, par le passé, fait pas mal de recherches sur les chocolats chauds (vous trouverez par ici toutes mes recettes de chocolats chauds), j'avais déjà quelques idées en tête pour parvenir au résultat recherché.

Trois jours plus tard j'avais MA recette et le quatrième jour, je me suis lancée dans cette nouvelle expérience gustative très chocolatée.

Ingrédients pour deux mugs
  • 150 g d'excellent chocolat noir à pâtisser, entre 60 et 70% de cacao. J’utilise la Caraïbe Valrhona à 66% car c'est mon préféré, il est particulièrement bien équilibré, au goût très subtile et très doux, parfait pour les gourmandises chocolatées. Je ne le répèterai jamais assez mais dans ce genre de recettes, la qualité du chocolat fait toute la différence.
  • 50 cl de lait entier
  • 2 cuillerées à soupe de cacao amer non sucré, type Van Houten
  • 25 g de maïzena
  • 1 gousse de vanille (bio de préférence)
  • 1 pincée de sel
  • Pour ma part, je n'ajoute pas de sucre, libre à vous d’en mettre, ou pas. Comptez 2 cuillères à soupe environ, plus ou moins selon votre goût.
  • Pour la casserole, utilisez-en une qui supporte le fouet sans la rayer, en inox.

  • Préparation
    Dans une casserole, mélangez la cacao, la maïzena et le sucre si vous en mettez.
    Ajoutez 1/3 du lait (froid) et mélangez au fouet, cela doit être lisse, sans grumeaux.
    Mettez le tout sur feu doux, et ajoutez le reste du lait progressivement, ainsi que la gousse de vanille fendue en deux et grattée ainsi que la pincée de sel. A cette étape de la recette, libre à vous d'ajouter selon votre goût une feuille de laurier, ou bien un bâton de cannelle, 2 gousses de cardamome écrasées... Laissez mijoter, toujours sur feu doux (le chocolat ne doit pas bouillir !), tout en fouettant.
    Ajoutez le chocolat en morceaux et remuez jusqu’à qu’il soit intégralement fondu et le chocolat bien épais et très onctueux.
    Enlevez la gousse de vanille.
    Servez et dégustez immédiatement.

    Bilan : c'est très riche, on peut éventuellement le manger à la petit cuillère, comme une crème. C'était délicieux, j'ai vu Quetzalcóatl !
    Entourez-vous d'êtres chers pour déguster cet exquis breuvage, il en deviendra magique !


    Crédits photo affiche et photo issue du film : Warner Bros (2023)

    Commentaires