C8 disparaît de la TNT... et les films de Noël alors ?!
L’information n’a pas dû vous échapper, hier 24 juillet 2024, les chaînes NRJ12 et C8 ont toutes deux perdu leur droit de diffusion sur la TNT. Les deux chaînes cesseront d’émettre sur la TNT le 28 février 2025.
Pourquoi est-ce que je vous parle de cela ? Car aujourd’hui nombreux sur la toile sont celles et ceux qui déplorent cette décision de l’ARCOM, la disparition de C8 signifiant également… la disparition des téléfilms de Noël très largement diffusés par la chaîne chaque année dès l’automne venu !
Je peux éventuellement entendre que les amateurs du genre soient chagrinés, je compatis, mais il faut bien comprendre que l’ARCOM n’a pas pris cette décision juste pour embêter le public qui n’a rien demander à personne. Cette décision est le résultat de manquements et de fautes graves.
La TNT, c’est quoi ?
Je vous passerai les détails techniques auxquels je ne comprends rien, et m’attarderai uniquement sur ce qui importe dans le contexte de l’actualité.
La TNT est la Télévision Numérique Terrestre et reste encore aujourd’hui le seul et unique mode de réception de la télévision pour 20% des foyers Français (les autres 80% regardant leurs chaînes préférées via des box, applications…). Les canaux de la TNT sont attribuées gratuitement par l’Etat Français.
Qui gère les autorisations de diffusion ?
L’ARCOM (Autorité de Régulation de la COMmunication audiovisuelle et numérique), ex-Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA), gère les autorisations d’émettre des chaînes de télévision privées. Les chaînes du secteur public (France Télévisions, LCP/Public Sénat et Arte) sont prioritaires.
Après appel à candidature, si l’autorisation de diffusion est acceptée par le conseil de l’ARCOM, elle coure pour 10 ans maximum et peut être renouvelée pour cinq ans sans appel à candidature. Les chaînes sélectionnées doivent répondre à plusieurs critères :
• Disposer d’une expérience, avoir fait ses preuves par le passé
• Répondre aux attentes d’un « large public »
• Permettre la « sauvegarde du pluralisme des courants d'expression socioculturels »
• Prendre des engagements en matière de production et de diffusion, créer des programmes originaux et des œuvres françaises.
• Avoir un modèle financier fiable, l’ARCOM ne souhaitant pas autoriser des chaînes vouées à la faillite.
• Une chaîne peut perdre sa fréquence si elle ne respecte pas les conditions du contrat ou en cas de manquement grave.
Qui est membre de l’ARCOM ?
Le collège de l’ARCOM est composé de 9 membres, des hauts fonctionnaires et des personnalités de l’audiovisuel, nommés par le Président de la République, le Président du Sénat, le Président de l’Assemblée Nationale, le Conseil d’Etat et la Cour de Cassation (à savoir la plus haute juridiction de l’ordre judiciaire français).
Vous comprendrez donc aisément qu’une chaîne de télévision française diffusée sur la TNT se doit de respecter la loi.
Pourquoi la chaîne C8 s’est faite éjectée de la TNT par l’ARCOM ?
Je ne développerai pas outre mesure le cas de NRJ12 qui a perdu son canal TNT car ses audiences étaient devenues relativement catastrophiques et qu’elle ne proposait plus aucun programmes originaux comme exigé par le contrat avec l’ARCOM.
Concernant C8, c’est un petit plus compliqué…
C8 (anciennement D8, créée en 2005, C8 depuis 2016), appartient au groupe financier du milliardaire Vincent Bolloré, ainsi que Canal+, CNews, Studio Canal… La chaîne était dans le viseur de l’ARCOM depuis plusieurs années suite à ses trop nombreux dérapages, notamment dans l’émission Touche Pas à Mon Poste produite et présentée par Cyril Hanouna.
Depuis 2016, C8 a cumulé 7.6 millions d’euros d’amendes et 48.5 millions d’euros de pertes nettes (sources : La Dépêche, Les Echos, Wikipedia, Benoît Loutrel de l’Arcom).
Durant 8 ans, C8 a reçu diverses sanctions de l’ARCOM (source Wikipedia) :
• Mise en demeure en novembre 2016 pour défaut de maîtrise de l'antenne et présentation d'une image dégradante des femmes après l'agression sexuelle d'une invitée par le chroniqueur Jean-Michel Maire dans TPMP.
• Suspension de la publicité pendant 3 semaines à la suite d'une séquence où Cyril Hanouna avait fait toucher son entrejambe à sa chroniqueuse Capucine Anav qui avait les yeux bandés dans TPMP.
• Amende de 3 millions d'euros en avril 2019 après la diffusion d'un canular homophobe dans TPMP. La Cour européenne des droits de l’homme a débouté C8 de son appel en février 2023.
• Mise en garde en octobre 2021 pour non-respect des règles visant à protéger les mineurs des scènes susceptibles de les heurter, après la diffusion du film anti-avortement Unplanned.
• Mise en demeure en février 2022 pour « publicité clandestine » dans TPMP.
• Mise en garde en septembre 2022 pour non-respect des règles visant à protéger les mineurs des scènes susceptibles de les heurter, à la suite de la diffusion de la vidéo d'une agression dans TPMP.
• Mise en demeure en novembre 2022 à la suite des propos de Cyril Hanouna dans TPMP sur l'affaire Lola, pour non-respect des obligations « de respecter l’expression des différents points de vue à l’antenne sur un sujet prêtant à controverse » et « de traiter avec mesure une affaire judiciaire en cours ».
• Infliction d'une amende record de 3,5 millions d'euros en février 2023 à la suite des propos insultants de Cyril Hanouna dans TPMP à l'égard du député Louis Boyard, amende maintenue par le Conseil d'État.
• Infliction d'une amende de 300 000 euros en mai 2023 pour l'émission TPMP, Cyril Hanouna ayant invité Anne Hidalgo à « fermer sa gueule » et « chasser les rats de sa capitale au lieu de dire des conneries », à la suite de la décision de celle-ci de ne pas installer d'écrans géants pour diffuser les matchs de la Coupe du monde de football 2022.
• Le 14 juin 2024, l'Arcom inflige une amende de 50 000 euros à C8 pour avoir présenté à tort des personnes en situation de handicap comme des toxicomanes accros à la « drogue du zombie » le 12 septembre 2023.
L’ARCOM est un organe de régulation
Quelques millions d’euros d’amendes pour un groupe financier puissant, ce n’est rien et force est de constater que cela n’a pas suffi à calmer non plus les ardeurs du producteur de TPMP. L’ARCOM est un organisme de régulation, rien de plus, rien de moins et quand toucher au portefeuille ne suffit pas, il convient de prendre d’autres mesures plus radicales.
L’homophobie, la protection des mineurs, les agressions sexuelles, les droits de l’Homme, le handicap, … ne sont pas à prendre par-dessus la jambe et la loi est la même pour tous, nul n’est au-dessus des lois.
Donc pour répondre à la question « de quoi l’ARCOM se mêle-t-elle ? » Elle se mêle de faire respecter la loi française et les Droits de l’Homme. Il ne s’agit pas de brider la liberté d’expression mais juste de faire respecter la loi afin de ne pas transformer le PAF en un objet anarchique incontrôlable où chacun serait libre de faire comme il l'entend en toute impunité. C8 avait un contrat avec l’ARCOM, contrat que la chaîne n’a pas respecté.
Que va-t'il se passer au 1er mars 2025 ?
Si toutefois vous êtes fan de C8 et/ou de Hanouna, rassurez-vous car :
• Ce n’est pas parce que C8 va disparaître de la TNT qu’elle va disparaître du Paysage Audiovisuel Français. Pour une chaîne, il existe d’autres solutions pour être diffusée comme les box ou encore les applications (My Canal, Molotov…), ainsi que les smart TV, etc... Donc si vous appréciez les téléfilms de Noël, tout n’est pas perdu.
Petit clin d'oeil, vous vous reconnaîtrez : Il en va de même si vous regardez assidument « Animaux à adopter ». Encore une fois, je comprends et je compatis, je chialais comme une madeleine devant le rubrique des animaux perdus de l’émission « 30 Millions d’amis » dans les années 80 (je suis sérieuse !).
• TPMP n’appartient pas à C8 mais à sa société de production (dirigée par Hanouna) et l’émission pourra réapparaitre dès la rentrée sur une autre chaîne, par exemple une chaîne du groupe Bolloré comme Canal+ (en clair) ou CNews, ou même ailleurs.
Enfin, comprenez bien que mon article n’a pas pour but de juger quiconque, ni vos goûts en matière de programmes télévisuels. Nous avons la chance de vivre dans une démocratie, nous sommes libres et nous devons respecter certaines règles pour le bien être de tous car notre liberté s’arrête là où commence celle de l’autre.
Crédit photos :
Commentaires
Enregistrer un commentaire