Chocolat chaud à la cerise et aux épices de Noël (et bilan)

Bonjour à toutes et à tous, commençons par le bilan (ne vous inquiétez pas, ça sera bref).

2025 a marqué mon absence sur ce blog. Si certains se posaient la question, je suis toujours vivante et je continue à célébrer Noël comme il se doit, mais j'ai eu besoin de prendre un peu de recul car mon petit coeur fragile ne supporte plus certains aspects de la vie des années 2020, en particulier l'exigenace sociétale qui nous vend de force la meilleure version de nous-même et qui voudrait nous pousser à nous dépasser encore et encore, à croire qu'il faille rendre un bilan comptable positif chaque année à Noël pour espérer pouvoir exister aux yeux du monde. Je mets aussi en vrac dans ce même panier l'agessivité, la colère et la haine toutes trois omni-présentes sur les réseaux sociaux. Je crois que j'ai fait une overdose d'Internet, voilà tout. Donc fuite en avant et recentrage sur certains loisirs que j'avais un peu laissés tomber avec le temps, comme le cinéma (tout du moins les films). J'ai vu un max de films cette année et ça m'a fait un bien fou. Je me suis aussi remise à la lecture, tout doucement. Il faudrait d'ailleurs que je vous parle de mes lectures noëlesques dans les prochaines semaines. Accessoirement, j'ai fait un très beau voyage en Irlande et ce road-trip m'a profondément ressourcée. Je finis malgré tout cette année éprouvante et difficile totalement épuisée (le travail ne m'a pas aidée, ni mes questions existentielles, ni la situation politique aux USA qui a fait que pour l'instant je n'envisage plus aucun voyage là bas) et je programme divers petits changements pour 2026 afin de rééquilibrer mon quotidien que je souhaite plus doux et plus bienveillant envers moi-même qu'il ne l'a été en 2025. Voilà pour le bilan. Mais passons aux choses sérieuses, parlons... chocolat !

Si vous me suivez depuis le début vous savez que je voue un culte sans limite au chocolat, sous toutes ses formes, et par extension au chocolat chaud. J'essaye chaque fin d'année une nouvelle recette de cette exuqise boisson bénie de tous les Dieux (si, si, je vous assure... tous !). Cette année, la recette testée ne va sans doute pas révolutionner le monde mais je l'ai beaucoup aimée. Je ne prétends pas l'avoir inventée, disons plutôt que j'ai tenté du fusionner plusieurs inspirations pour en faire une boisson qui me plaise et qui fasse Noël. Mais trêve de blabla.

Ingrédients pour deux tasses
40 cl de lait demi-écrémé
10 cl de crème liquide entière
4 gousses de cardamome
2 bâtons de cannelle
80 g de chocolat noir d'excellente qualité (j'opte toujours pour le chocolat parfait, à savoir le Caraïbe de la marque Valrhona à 66% de cacao)
1 pincée de piment en poudre
1 pincée de fleur de sel
30 ml de sirop de cerise (j'ai choisi une valeur sure, le Monin)
2 cerises confites
de la chantilly

Préparation
Ecrasez les gousses de cardamone au mortier dans un petit bol.

Coupez votre chocolat en petits morceaux sauf évidemmennt si vous utilisez des pistoles auquel cas vous n'aurez rien à couper.

Dans une casserole, faites chauffer à feu doux le lait et la crème, les bâtons de cannelle, les gousses de cardamone écrasées et le piment en poudre. Juste avant l’ébullition, ôtez la casserole du feu et laissez infuser les épices une dizaine de minutes. Filtrez puis remettez le lait et la crème sur feu doux en ajoutant le chocolat en petits morceaux. Laissez fondre le chocolat doucement puis fouettez énergiquement, ajoutez une pincée de fleur de sel et laissez la boisson s'épaissir lentement sur feu doux (moins de 5 minutes). Si vous souhaitez obtenir un résultat très mousseux, utilisez un mousseur à lait ou un mixeur plongeur.

Versez le sirop au fond des tasses, puis le chocolat chaud.

Décorez de chantilly et déposez une cerise confite sur le dessus. Servez sans attendre. A ce propos, si vous prenez le temps de faire une photo, la chantilly va s'effondrer et la cerise en profitera pour se faire la malle. Preuve en image ci-dessus !


J'espère vous revenir très bientôt pour vous parlez de traditions de Noël, de recettes festives sympas et de films. Ce mois de décembre est passé bien trop vite et j'aurais aimé pouvoir ralentir le temps pour en profiter plus. Je profiterai je l'espère de cet hiver pour échanger avec vous.

Soyez sympa avec vous-même, bienveillant, et chérissez ceux que vous aimez. Joyeux Noël à toutes et tous !

Commentaires