Rudolph the Red-Nosed Reindeer (1964)
Rudolph the Red-Nosed Reindeer est un téléfilm américain, entièrement tourné en stop-motion (technique qui permet d’animer les objets immobiles image par image) et véritablement culte Outre-Atlantique même si nettement moins connu par chez nous. Il a malgré tout connu une édition Blu-Ray, dans une magnifique copie (avec une VO sans sous-titres et une piste française). Il fut produit en 1964 par Jules Bass et Arthur Rankin Jr.. Ce célèbre duo au talent à mon sens inégalé, a produit bon nombre de films d’animation et de programmes spéciaux pour les fêtes de Noël. Le scénario est adapté du célèbre conte populaire américain Rudolph le Renne au Nez Rouge écrit en 1939 par Robert L. May.
Le Père Noël n'aurait pas seulement huit rennes comme indiqué par Clement Clark Moore (dans son célèbre poème La Nuit avant Noël), mais neuf ! May nous apprend que ce neuvième renne, prénommé Rudolph, est source de bien des moqueries à cause de son nez rouge lumineux, et comment il devient le héros du Pôle Nord. Un 24 décembre au soir, à la nuit tombée, le brouillard est si épais que le Père Noël a peur de ne pas pouvoir délivrer tous les cadeaux en temps et en heure. Il a alors l'idée géniale d'engager Rudolph en tête de cortège, son nez rouge lumineux hors du commun étant un atout de taille dans des conditions climatiques difficiles...
Le film de Rankin/Bass prend quelques libertés par rapport à l'histoire d'origine, mais sans en trahir l'esprit, bien au contraire. Il va en fait plus loin que le livre et raconte comment un jeune renne inadapté partira en quête d’un endroit où il pourra vivre et être accepté tel qu’il est. Avec l’aide de ses amis, ils vivront une multitude d’aventures extraordinaires…
Aujourd’hui, l'esthétique relativement désuet du film lui procure un charme complètement fou et renforce l’aspect féerique du conte. Sur la forme, ça fait rêver et sur le fond, cette histoire de tolérance réchauffe le cœur. On a vraiment besoin de Rankin & Bass dans notre monde en quête de repères. A (re)découvrir en famille… ou en couple, ou tout seul… ! Personnellement, je l'adore et le film mériterait que je m'y attarde nettement plus longuement.
Bande-annonce VO :
Extrait en VO :
Plus d'infos sur les rennes du Père Noël et Rudolph par ICI.
Article édité et complété le 25 septembre 2024
Commentaires
Enregistrer un commentaire