Le Drôle de Noël de Scrooge (Robert Zemeckis, 2009)


L'évènement cinématographique de ce Noël 2009 est sans nul doute le film de Robert Zemeckis, Le Drôle de Noël de Scrooge (A Christmas Carol), nouvelle adaptation du célèbre Un Chant de Noël de Charles Dickens, avec Jim Carrey dans le rôle de Scrooge. Le film d'animation en 3D et motion capture est produit par les studios Disney.

Il existe déjà une multitude d'adaptations cinématographiques et télévisuelles de ce célèbre et incontournable conte de Noël, dont la version librement adaptée par Richard Donner avec Bill Muray, Scrooged (Fantômes en Fêtes - 1988) ou encore Le Noël de Mickey (1983) elle même inspirée du personnage Balthazar Picsou (Scrooge McDuck en anglais) créé par Carl Barks en 1947.

Dans les plus célèbres, on peut citer également la version comédie musicale de 1970, Scrooge, mise en scène par Ronald Neame et avec Albert Finney, ou encore une des meilleures si ce n'est même LA meilleure, Le Noël chez les Muppets (The Muppet Christmas Carol), film réalisé en 1992 avec Michael Caine dans le rôle d'Ebenezer Scrooge.

Une nuit, l'acariâtre, avare, solitaire et insensible Ebenezer Scrooge reçoit la visite du fantôme de son défunt associé Jacob Marley. Il est venu le prévenir : son comportement égoïste ne lui apportera rien de bon. Cette même nuit, trois fantômes incarnant les Noël passé, présent et futur de Scrooge lui feront revivre certains évènements de sa vie...

Sortie en France le 25 Novembre 2009
Bande-annonce française :


Liens utiles :
  • Film disponible sur Disney+
  • Première du film à Londres (3 Novembre 2009)
  • Commentaires