Milkshake citrouillé à la banane et aux épices

Voici venu le temps de ma saison préférée... la saison de la courge !

En attendant Halloween, on peut en faire toute sorte de plats salés ou sucrés... mais aussi la boire. Preuve également, s'il en fallait une, qu'on n'est pas obligé d'attendre l'été prochain pour continuer à déguster des milkshakes, d'autant plus en début d'automne quand les journées sont encore très douces.

J'ai trouvé toutes sortes de recettes de ce genre sur les boards nord-américains sur Pinterest, majoritairement vegan. Je ne suis pas vegan (selon la définition actuelle, je serais flexitarienne... en gros je mange de tout), mais je suis de nature curieuse en matière d'alimentation, et j'ai vraiment eu envie de tester et de goûter cette recette végétale.

Cette boisson automnale plaira donc aux fans de courge de toute sorte, aux végétariens, aux intolérants au lactose, et surtout aux amateurs de petits goûters sortant de l'ordinaire.

Pour deux grands verres, il vous faut
  • De la glace pilée
  • 100 g de purée de citrouille nature
    Choisissez celle que vous aimez, personnellement, pour ce type de recettes sucrées, ma préférence va vers le potimarron.
  • 50 cl de lait d'amande
  • 1 banane coupée en morceaux
  • 1 cuillère à soupe de sirop d'érable
  • 1 pincée d'épices à pain d'épices
    Plus ou moins selon votre goût (cf. plus bas)


  • Préparation
    Déposez quelques glaçons dans le fond du blinder et pilez-les à l'aide de la touche "ice". Si votre blonder ne pile pas la glace, allez-y avec un sac congélation et un marteau, c'est plus physique, mais ça fonctionne.
    Ajoutez tous les ingrédients dans le blender et... mixez !
    Et voilà, c'est fini, y'a plus qu'à servir !
    Bonne dégustation !

    Si vous n'avez pas d'épices à pain d'épices sous la main, vous pouvez utiliser du "Quatre épices" qu'on trouve dans tous les supermarchés.
    Vous pouvez aussi préparer un mélange d'épices maison.

    Mélange 10 épices
  • 3 cuillères à café de cannelle moulue
  • 2 cuillères à café d'anis en poudre
  • 2 cuillères à café de badiane (anis étoilé) en poudre
  • 2 cuillères à café de gingembre en poudre
  • 2 cuillères à café de coriandre en poudre
  • 1 cuillère à café de clou de girofle en poudre
  • 1 cuillère à café de noix de muscade moulue
  • 1 cuillère à café de cardamome en poudre
  • 1 pincée de piment doux
  • Poivre du moulin (6 tours)


  • Mélange 4 épices
  • 3 cuillères à café de cannelle en poudre
  • 2 cuillères à café de cardamome en poudre
  • 1 cuillère à café de clou de girofle en poudre
  • 1 cuillère à café de noix de muscade moulue


  • Commentaires