Gingerbread Men

Le Gingerbread Man est un biscuit aux épices, traditionnellement même en pain d'épices, se présentant sous la forme d'un petit bonhomme. On les déguste en décembre dans les pays anglo-saxons (Grande-Bretagne, États-Unis...). Si on a commencé à fabriquer et à consommer du pain d'épices dès le 15ème siècle, les petits bonhommes sont apparus 100 ans plus tard. Les tous premiers Gingerbread Men ont en effet été servis par la reine d'Angleterre Elizabeth Ière (née en 1533 et reine de 1558 à 1603).

Le petit bonhomme en pain d'épices a en outre fait l'objet d'un conte pour enfants en 1875 dans la revue américaine St Nicholas Magazine.


Voici donc la recette (tout du moins l'une des nombreuses...) des fameux Gingerbread Men, ou petits bonhommes aux épices. C'est très amusant à réaliser et surtout délicieux (d'ailleurs, le 24 Décembre au soir, n'oubliez de laisser un de ces biscuits pour le Père Noël car je crois qu'il aime beaucoup cela). Après avoir goûté vos petits bonhommes en pain d'épices, vous pourrez également chantonner gaiement la comptine Lorraine de Saint Nicolas, car vous l'avez deviné, le Gingerbread Man est un proche cousin du célèbre Mannele de la St Nicolas.

Saint Nicolas, mon bon patron
Saint Nicolas, mon bon patron,
Apportez-moi des macarons,
Des biscuits pour les p'tites filles,
Des marrons pour les garçons,
Des mirabelles pour les d'moiselles,
De beaux rubans pour les mamans,
Du tabac pour les papas,
Des lunettes pour les grands-pères,
Des halettes pour les grands-mères,
Un pot de fleur pour ma chère sœur,
Un baiser pour mon p'tit cœur.



Ingrédients
- 300 g de farine
- 120 g de cassonade (sucre roux)
- 120 g de beurre à température ambiante, coupé en morceaux
- 1 cuillère à soupe de mélasse (que j'ai remplacée par du miel liquide)
- 1 cuillère à café de jus d'orange (comme je n'en avais pas, je l'ai remplacé pas du jus de clémentine)
- 1 cuillère à café de gingembre en poudre (ou 2 selon votre goût)
- 1 cuillère à café de cannelle en poudre (ou 2 selon votre goût)
- 1/2 cuillère à café de quatre épices
- 1/2 cuillère à café de noix de muscade en poudre
- 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
- 1 cuillère à café de levure chimique
- une pincée de sel

Préparation
Mélangez farine, levure, bicarbonate, sucre, épices, sel.
Ajoutez le beurre et mélangez du bout des doigts pour obtenir une pâte sableuse.
Ajoutez la mélasse (ou le miel) et le jus d'orange.

La pâte est alors assez collante, c'est normal.
Faites un boule, enveloppez-la dans un film alimentaire et laissez-la au réfrigérateur au minimum 2 heures afin qu'elle durcisse un peu.
Étalez la pâte sur 0.5 cm d'épaisseur avec un rouleau à pâtisserie. Si votre pâte est encore un peu collante, étalez-la entre deux feuilles de papier sulfurisé.
Découper les petits bonhommes avec un emporte-pièce. Si vous n'avez pas d'emporte-pièce en forme de Gingerbread Man, vous pouvez utiliser un patron en papier (1) que vous déposerez sur la pâte et vous couperez tout autour avec un couteau.
Enfournez les Gingerbread Men environ 10 minutes à 180°c. Ils sont cuits quand ils commencent à dorer.
Laisser refroidir un peu sur la plaque du four puis sur une grille. Vous décorerez les bonhommes une fois qu'ils auront refroidi.

Glaçage royale pour la déoration
250 g de sucre glace
1 blanc d'œuf
Jus d'un demi-citron

Mélangez à la spatule le sucre glace et le blanc d'œuf puis ajouter le jus de citron. Vous devez obtenir un mélange très lisse. Si c'est trop épais, ajouter encore quelques gouttes de jus de citron (attention, jamais d'eau !).
Vous pouvez ensuite si vous le souhaitez colorer ce glaçage avec des colorants alimentaires.
Pour habiller et décorer les petits bonhommes, utiliser une poche à douille ou bien, si vous n'en avez pas, un sac congélation dont vous couperez un angle.

Pour ma part, j'ai utilisé des tubes d'écriture en sucre coloré (je voulais tester, c'est bien pratique quand on est pris par le temps et c'est rigolo, mais je préfère le glaçage royal : aspect, goût…).

Bon goûter de la Saint Nicolas !

(1) Patron en papier :

Commentaires