Recette de Manneles

Les Manneles sont des petits pains briochés en forme de bonhommes, représentant les trois enfants sauvés par St Nicolas ; cette spécialité nous vient tout droit de la région de Strasbourg. On prépare donc ces goûters le jour de la St Nicolas, le 6 Décembre.


Le mot "mannele" vient de manne. Les ossements de St Nicolas (conservés dans une église de Myre en Lycie jusqu'au 11ème siècle) suinteraient une huile sacrée : la manne.
Selon les régions ou les pays, on les appelle également Mannala (Mulhouse), Jean Bonhomme (Lorraine et France-Conté), Grittibänz (Suisse), Weckmann, Stutenkerl ou Dambedei (Allemagne), Boxemännercher (Luxembourg), Cougnous (Belgique). Ils peuvent également avoir la forme d'un St Nicolas, ou bien porter une pipe en sucre.
Dans certaines régions d'Allemagne, on mange ce petit bonhomme le 11 Novembre, le jour de la St Martin.

Comment préparer ces adorables petits bonhommes à croquer ?
Ingrédients
- un emporte-pièce en forme de bonhomme
Aujourd'hui, on en trouve dans de nombreux magasins d'arts culinaires et de déco, des boutiques en ligne… pour ma part, j'en ai trouvé un de 14 cm sur le site meilleurduchef.com. Je ne souhaite pas spécialement faire de la pub pour cette boutique, il s'avère juste que je n'ai pas trouvé plus grand ailleurs. Mais 14 cm, c'est déjà une bonne taille pour des Manneles je pense. Si vous n'avez pas d'emporte-pièce en forme de petit bonhomme, ne vous inquiétez pas, tout n'est pas perdu ! Voir méthode plus bas.
- 600 g de farine
- 50 g de sucre en poudre
- ½ cuillère à café de sel
- 80 g de beurre coupés en dés, à température ambiante
- 2 œufs battus
- 20 cl de lait
- 1 cube de levure de boulanger (soit 25 g)
- pour la déco : 1 œuf battu, des raisins secs ou des pépites de chocolat.
Préparation
- Faire tiédir le lait (attention, il ne doit pas bouillir !). Hors du feu, émietter la levure de boulanger dans le lait et fouetter afin que toute la levure soit parfaitement dissoute. Laisser reposer une dizaine de minutes.
- Dans un saladier, mélanger ensemble la farine, le sucre et le sel. Faire un puits au milieu et y déposer le beurre et les 2 œufs battus ainsi que le mélange levure + lait.
- Intégrer progressivement le mélange liquide au mélange farineux, bien mélanger puis pétrir la pâte énergiquement et abondamment sur le plan de travail fariné.
- Déposer la boule de pâte dans un saladier et recouvrir d'un torchon propre légèrement humide. Laisser lever la pâte pendant 2 heures dont un lieu à l'abri des courants d'air, dans un endroit tiède (près d'une source de chaleur c'est encore mieux).
- Au bout de 2 heures, pétrir à nouveau la pâte puis l'étaler sur le plan de travail fariné. Étaler la pâte au rouleau à pâtisserie puis découper les petits bonhommes à l'aide de l'emporte-pièce.
Si toutefois vous n'avez pas d'emporte-pièce, plutôt que d'étaler la pâte, faites de petites boules puis suivez la méthode fournie par Anne. Elle explique très bien, photos à l'appui, comment confectionner des petits bonhommes sans emporte-pièces.
- Une fois que vos Manneles sont formés, les déposer sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé et les laisser lever pendant 1 heure, dans un endroit tiède et à l'abri des courants d'air.
- Préchauffer votre four à 180°C (thermostat 6).
- Badigeonner les Manneles d'œuf battu à l'aide d'un pinceau puis les décorer : raisins secs ou petites pépites de chocolat pour faire les yeux et les boutons de chemise…
- Cuire les Manneles environ 15 minutes.
- Une fois sortis du four, les laisser refroidir sur une grille à pâtisserie.


Que faire des chutes de pâte ?
Façonnez des petites boules et les cuire, vous aurez ainsi des petites brioches toutes rondes.

Excellente dégustation !

Commentaires