Linzer Augen à la framboise

Pas de Noël sans bredele !


Les bredele sont des petits gâteaux ou petits fours alsaciens que l'on déguste joyeusement et avec gourmandise à Noël. Selon les régions et les pays, ils changent de nom, on les appelle tour à tour braedele, bredala, bredle, winachtsbredele...

Leur origine reste incertaine. On a retrouvé des moules à bredele remontant au 14ème siècle mais on ignore encore aujourd'hui dans quelles circonstances ils étaient utilisés, uniquement à Noël ou également à l'occasion d'autres fêtes ?

Bien plus tard, en 1570, alors que l'Alsace avait basculé dans le protestantisme (Strasbourg adopta la réforme protestante en 1525), une sombre affaire liée à la Saint Nicolas avait fait beaucoup parlé d'elle dans les chaumières. A l'époque, le pasteur prédicateur protestant Johannes Flinner avait réussi à convaincre le conseil municipal et le magistrat de la ville de Strasbourg d'abolir le Klausenmärik (marché de Saint Nicolas) afin d'effacer toute trace de catholicisme. Toutes les ménagères de la ville avaient alors vigoureusement protesté car il leur était désormais impossible de se procurer les denrées utilisées dans la confection des bredele, notamment les épices et les agrumes... On sait donc de source sure qu'au 16ème siècle, à l'évènement du Christkindelsmärik (marché de l'Enfant Christ, marché de Noël strasbourgeois telle qu'on le connaît aujourd'hui et qui a remplacé le Klausenmärik), on dégustait des bredele en famille à Noël.

Les bredele se démocratisèrent au 18ème siècle et 100 ans plus tard l'invention des emporte-pièces fut une véritable révolution qui en facilita encore plus la préparation.
Ces petits biscuits de Noël se conservent facilement et longtemps fermés dans une boîte en métal donc il n'est pas rare de les préparer plusieurs semaines avant Noël dès la fin novembre. Si les recettes traditionnelles ont été transmises de génération en génération et que certaines astuces et autres tours de main restent encore secrets et jalousement gardées dans les familles, il est aujourd'hui facile de préparer des bredele tant on trouve de recettes dans les livres de cuisine de Noël ou sur Internet. Nous n'avons que l'embarras du choix.

On déguste les bredele en famille ou entre amis avec le café, au goûter avec un chocolat ou un vin chaud aux épices et on les offre aux visiteurs, aux voisins...

La recette que je vous propose aujourd'hui ne vient pas de Strasbourg mais d'Autriche.
Linzer Augen signifie textuellement "yeux de Linz". Linz est la capitale du Land de Haute-Autriche (Oberösterreich), sur le Danube. La ville a donné son nom à la fameuse Linzer Torte, une tarte aux fruits rouges décorée d'un tressage sur le dessus dont il était déjà fait référence en 1653 dans un manuscrit l’abbaye d’Admont en Styrie (un des land d'Autriche).


Cette tarte fut déclinée en version "mini" en 1929 dans le livre Das Meisterwerk der Küche (Le Chef d’œuvre de la cuisine). Ces petits gâteaux se présentent sous diverses formes :
- des sablés simples, en forme de fleur, avec un creux au centre où on dépose de la confiture de fruits rouges (myrtille ou framboise)
- des sablés doubles et fourrés à la confiture avec une découpe au centre en forme d'étoile puis saupoudrés de sucre glace
- en version mini-tartelettes rondes et tressées, comme leur aînée.

La recette ci-dessous est un mélange de plusieurs recettes trouvées ici ou là sur Internet au fil de mes lectures. La recette de base, légèrement cacaotée, vient du site bredele.fr et je l'ai adaptée à la manière du blog autriche.com afin d'obtenir des sablés doubles fourrés à la confiture, car je trouve que l'étoile de confiture au centre et le sucre glace rendent le bredele bien plus festif.

Matériel spécifique
- Un emporte-pièce rond ou en forme de fleur.
J'ai pu faire 15 Linzer Augen "doubles" fourrés (donc 30 biscuits "simples") avec un emporte pièce de 6.5 cm de diamètre.
- un mini emporte-pièce en forme d'étoile

Ingrédients
- 250 g de farine
- 120 g de sucre
- 100 g de beurre pommade (sortez-le du réfrigérateur et déposez-le sur votre plan de travail au moins 30 minutes avant de cuisiner)
- 1 cuillère à café de levure chimique
- 2 œufs (à sortir en même temps que le beurre afin que les ingrédients soient à la même température)
- 125 g d'amande en poudre
- 1 cuillère à café de cannelle en poudre
- 1 cuillère à café d'épices à pain d'épices
- 1 cuillère à soupe de cacao amer
- de la confiture de framboise (maison ou pas, mais tachez de prendre une confiture de qualité)
- du sucre glace

Certains n'aiment pas la cannelle ou préfèrent la vanille, d'autres n'auront pas d'épices à pain d'épices, etc... vous pouvez y mettre en fait les épices que vous aimez ; et pour les quantités faites comme vous le sentez. Si toutefois vous désirez préparer vous-même votre mélange d'épices, vous trouverez les recettes en fin d'article en bonus.

Préparation
Dans un grand cul de poule ou un saladier, mélangez intimement la farine, la poudre d'amande, les épices, la levure, le sucre et la cacao.
Ajouter les œufs et le beurre bien ramolli.
Mélangez, pétrissez et faites une boule.
Enveloppez la pâte dans un film alimentaire ou un torchon propre et entreposez-la au réfrigérateur durant 45 minutes environ.
Préchauffez votre four sur thermostat 6 (180°).
Entre deux feuilles de papier sulfurisé, étalez la pâte au rouleau à pâtisserie sur 3 à 4 mm d'épaisseur.
A l'aide d'un emporte-pièce rond ou en forme de fleur ou d'étoile, détaillez vos sablés. Sur la moitié d'entre eux, prélevez le centre à l'aide d'un mini-emporte-pièce en forme d'étoile ou autre forme selon ce que vous avez.
Faites cuir vos sablés au four durant 8 à 10 minutes (ils ne doivent pas ressortir trop dorés).
Dès la sortie du four, laissez reposer vos biscuits puis au bout de 15 minutes déposez-les sur une grille à pâtisserie.
Occupez-vous du montage et de la décoration une fois qu'ils auront refroidi.

Montage
Sur les sablés pleins, étalez environ 1 cuillère à café de confiture au centre de chaque biscuit, sans trop vous approcher des bords. Recouvrez du sablé troué en forme d'étoile et appuyez un petit peu afin de souder les deux parties. Saupoudrez de sucre glace.

Dégustation

Ces Linzer Augen à la framboise ont une consistance plutôt fondante et ne sont pas trop sucrés. La saveur des épices est délicate... le parfait accompagnement d'un thé noir d'automne aux épices ou d'un chocolat chaud.

Les parties évidées en forme d'étoile ne sont pas perdues, il faut bien entendu les faire cuire en même temps que les Linzer Auger, elles font de délicieux mini-sablés tout riquiqui !

Excellente dégustation... oh oh oh !!!
Bonus
Biscuits simples
Si vous préférez faire des sablés simples : étalez la pâte sur environ 8 mm et détaillez vos sablés à l'aide de l'emporte-pièce rond. Creusez légèrement le centre du biscuit à l'aide du fond d'un tout petit verre par exemple (attention, il s'agit juste de faire une cavité, pas un trou !). Une fois les biscuits cuits, remplir la cavité de confiture de framboise.

Mélange 10 épices
- 3 cuillères à café de cannelle moulue
- 2 cuillères à café d'anis en poudre
- 2 cuillères à café de badiane (anis étoilé) en poudre
- 2 cuillères à café de gingembre en poudre
- 2 cuillères à café de coriandre en poudre
- 1 cuillère à café de clou de girofle en poudre
- 1 cuillère à café de noix de muscade moulue
- 1 cuillère à café de cardamome en poudre
- 1 pincée de piment doux
- Poivre du moulin (6 tours)

Mélange 4 épices
- 3 cuillères à café de cannelle en poudre
- 2 cuillères à café de cardamome en poudre
- 1 cuillère à café de clou de girofle en poudre
- 1 cuillère à café de noix de muscade moulue

Source photo "Linzer Torte" : Leo Jindrak | CC-SA

Commentaires