Lussekatter, petits pains de la Sainte Lucie

Le 13 décembre, nos amis du nord de l'Europe célèbrent Sainte Lucie, symbole de lumière.
Si vous désirez en savoir plus sur cette tradition, rendez-vous ici même où je vous explique (presque) tout : 13 Décembre, jour de la Sainte Lucie.

A cette occasion, en Suède, on prépare en famille des petits pains au safran, lumineux comme le soleil (et comme Lucie) que l'on déguste (ou que l'on dévore quand on a vraiment très très faim), joyeusement au petit déjeuner. Voilà longtemps que j'avais envie de goûter à cette spécialité de l'Avent et ne pouvant pas aller en Suède dans l'immédiat, je me suis mise en quête d'une recette sur Internet. Bien entendu Google a répondu à mes vœux avec pas moins de 5000 réponses... bon courage à moi ! Comme à mon habitude, j'ai donc épluché quelques pages françaises et américaines (je ne lis pas le suédois) et j'ai adapté en fonction des produits que je peux trouver facilement. Je ne vais donc pas prétendre que cette recette est LA recette traditionnelle, mais elle s'en rapproche sur bien des points et en prime, les petits pains se sont révélés délicieux. Que demander de plus ?

Voici mes tout premiers lussekatter et pour moi qui ne suis pas très habile avec la pâte levée, croyez-moi, je suis fière du travail accompli !

Si vous aussi avez envie d'un peu de lumière du Grand Nord, voici la recette. Rien d'improbable, vous trouverez tous les ingrédients au supermarché du coin. En revanche, comme vous vous en doutez, ça demande un peu de temps...
Une dernière chose, je n'ai pas de machine à pain, donc je fais tout à la main.

Ingrédients pour 12 lussekatter
- 25 cl de lait
- 1 dosette de safran en poudre (soit environ 1/4 de cuillère à café)
- 70 g de sucre en poudre
- 550 g de farine
- 1 sachet de levure de boulanger rapide de type "Briochin" (pub gratuite !)
- 110 g de beurre
- 55 g de flocons de pomme de terre (je n'ai pas pour habitude d'acheter ce type de produits - moi et la purée Mousseline, on n'est pas super potes... du coup, j'ai pris la marque distributeur en version "bio" histoire de...)
- 1.5 cuillère à café de sel
- 3 gros œufs
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille liquide (préférez le naturel à l'artificiel)
- Du sucre perlé (facultatif)
- 24 raisins secs (facultatif)

Préparation
Faites tiédir le lait et le safran sur feu très doux (le lait va prendre une superbe couleur jaune !). Ajouter le beurre et laisser fondre. Retirer du feu.
Dans un grand cul-de poule ou un saladier, mélangez la farine, la levure, les flocons de pommes de terre, le sucre et le sel.
Séparez le blanc du jaune de l'un des trois œufs.
Verser le lait tiédi sur le mélange de farine. Ajoutez 2 œufs entiers + 1 jaune et gardez le blanc restant de côté.
Ajoutez la vanille.
Mélangez et malaxer à la main pendant 10 à 15 minutes, jusqu'à que la pâte soit lisse et souple.
Placez la pâte dans une grand saladier légèrement graissé et couvrez d'un torchon. Laissez la pâte lever pendant une heure environ (elle doit gonfler). Une astuce pour aller un peu plus vite : préchauffez votre four à très basse température pendant 10 minutes. Éteignez le four et placez la pâte dans le four (dans un plat adapté), ça réduira un peu le temps de levée.

Quand la pâte a bien gonflé, coupez-la en 12 portions égales (je n'ai pas pesé et vous verrez sur les photos que je n'ai pas un compas dans l’œil !). Formez des bûchettes assez grossières avec chaque portion et laisser lever encore 10 minutes.

Formez des boudins allongés.

Formez des "S".
Déposez vos petits pains sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé en prenant bien soin de les espacer d'au moins 3 ou 4 cm.
Couvrez et laisser repose une petit demi-heure. Ils doivent gonfler un peu (mais pas doubler de taille !). Profitez de ce temps de repos pour préchauffer votre four à 200°C - thermostat 6/7.

Après les 30 minutes, badigeonnez vos petits pains à l'aide d'un pinceau, avec du blanc d’œuf mélangé avec un peu d'eau. Si vous le désirez, mettez un raisin au centre de chaque "S". Ajoutez aussi si vous en avez envie du sucré perlé.

Cuire 20 minutes environ à 180°C - thermostat 6.

Retirer du four et déposez vos jolis lussekatter sur une grille à pâtisserie.
Dégustez tiède ou froid avec un chocolat chaud ou un glögg.

Commentaires