Jus de baies chaud aux épices (presque) comme en Finlande

Hello à tous !

En ce moment, je suis bien occupée par les préparatifs de Noël et je manque cruellement de temps pour faire tout ce que je voudrais faire (faudrait qu'on m'explique comment font certains pour s'ennuyer 😜 ). Bref, j'ai plusieurs articles sur le feu, plus ou moins avancés, où je vous parlerai des meilleurs films de Noël, de traditions méconnues, de livres passionnants, de visites et de Laponie... mais ces articles prennent beaucoup de temps, et pas mal de temps en recherches pour certains) alors j'avance tout doucement. En attendant, je vais (encore !) vous proposer une recette et contrairement aux apparences, non, je ne passe pas mon temps à manger ! 😄

Aujourd'hui, la recette est plutôt originale, et elle nous vient de Laponie Finlandaise, là où précisément vit le Père Noël. Il y a deux ans, j'ai passé 8 jours dans le Grand Nord, en janvier, par -30°C, et ce voyage est jusqu'ici l'un des plus beaux souvenirs de ma vie (rien que ça...). Pour nous réchauffer durant les très courtes journées et dans ce froid intense, mon mari et moi buvions beaucoup de jus de baies chaud. Cette boisson épicée est traditionnelle et on peut en boire absolument de partout. Attention, ne pas la confondre avec le vin chaud local, le Glögi, que l'on sert avec des amandes et des raisins, car le jus de baies est sans alcool. Notez également que ce jus est si populaire qu'on le trouve en bouteilles sous différentes formes (plus ou moins concentrés, à reconstituer avec de l'eau, etc...) dans tous les supermarchés.

Les baies utilisées dans la recette sont les fruits locaux, à savoir les fabuleuses mures arctiques et à la couleur rouge claire et dont le nom fait rêver, les baies d'argousier, les fraises, le cassis, les airelles et les myrtilles. Après de nombreuses recherches, je n'ai pas réussi à trouver LA recette, mais c'est surtout je pense car il existe autant de recettes que d'invidus... ou presque ! J'ai donc décidé de prendre ce qui me semblait le plus adapté dans diverses recettes trouvées ici ou là sur la toile et de faire ça à ma sauce et à mon goût. Bien m'en a pris, ce fut une réussite totale et même s'il n'avait pas précisément le même goût que celui que je buvais en Laponie, il s'en rapprochait de très près.
Baies d'argousier

Mure arctique

Cette recette demande un petit peu de travail car il s'agit d'abord de réaliser un jus de fruit puis dans un second temps une sorte de bouillon d'épices, mais n'est absolument pas du tout difficile à faire, le processus est simple. Vous pouvez d'ailleurs tout à fait préparer le jus de fruits la veille et la préparation aux épices le jour J.

Pour le jus de fruits, il vous faut
  • 250 g de myrtilles fraîches
  • Un bocal de 190 g d'airelles sauvages au naturel non égouttées (j'ai choisi cette option car je n'avais pas d'airelles fraîches à disposition).
  • Un peu de sucre
  • 10 cl d'eau
  • 50 cl de jus de pommes.
  • Par facilité, j'ai utilisé du jus de pommes en bouteille, bio. Si vous pressez vos pommes vous-même vous aurez besoin d'environ 700 g de pommes et je vous conseille d'utiliser à part égale des granny et des golden. Ces deux catégories de pommes sont particulièrement juteuses et chacune pourra jouer son rôle, la granny apportera l'acidité et la golden la douceur, ce qui donnera un mélange équilibré.

    Pour la préparation aux épices, vous aurez besoin de
  • 80 cl d'eau
  • 2 bâtons de cannelle
  • 10 clous de girofle
  • 6 graines de cardamone légèrement écrasées au pilon ou à défaut 1 cuillère à café de cardamone en poudre
  • 3 cuillères à café de gigembre en poudre ou bien 1 petit morceau rapé
  • De l'écorce d'orange confite coupée en petits morceaux, j'ai utilisé 3 écorces, soit environ 12 g
  • Une gousse de vanille fendue dans le sens de la longueur
  • 2 étoiles de badiane (anis étoilé)... personnellement je n'en ai pas mis car je n'aime pas cela
  • Préparation du jus de fruits
    Commencez pas le jus de fruits.
    Dans une casserole, faites chauffer les myrtilles, les airelles avec leur jus, l'eau et saupoudrez vite fait d'un peu de sucre en poudre. J'ai mis très peu de sucre car, comme on ajoute du jus de pommes plus tard dans la recette, j'avais peur que le résultat final soit trop sucré. Mais sachez que certaines recettes préconisent nettement plus de sucre. J'ai un bec très sucré de base mais pour tout ce qui est boissons à base de fruits je n'aime pas que le sucre couvre les goûts naturels des fruits... donc à vous de voir. Ma méthode s'est révélée bonne à mon goût, ma boisson n'était ni trop acide (je ne supporte pas l'acidité !), ni trop sucrée. Faites bouillir le tout, retirez du feu et mixez.
    Les fruits cuits

    Les fruits une fois mixés

    Filtrez votre coulis de fruit à l'aide d'une passoire fine.
    Ajoutez le jus de pommes. Mélangez et transvasez dans un pichet. Réservez au réfrigérateur.
    Mon pichet a pris la pose avant de passer au réfrigérateur

    Préparation aux épices
    Faites bouillir l'eau et les épices. Laissez infuser à petit bouillon pendant environ 30 minutes, ou plus si besoin, le liquide doit réduire de moitié et se colorer en brun. Filtrez.
    ça bout dans la marmite... pas très sexy mais parfum divin dans la cuisine !

    Au tour de la préparation aux épices de prendre la pose !

    A partir de là, le travail est presque terminé. Il s'agit juste désormais de faire chauffer un peu jus de fruits avec de la préparation aux épices. Comme mon jus de était plutôt épais, dans ma casserole, j'ai dosé ainsi, par personne :
  • 1 verre de jus de fruit
  • 1/2 verre d'eau
  • 1.5 cuillère à soupe de bouillon épicé
  • Faites chauffer sans faire bouillir, que la boisson puisse être consommée immédiatement et servez de suite.

    Notez que la quantité de bouillon aux épices n'était pas suffisante par rapport à la quantité de jus de fruits préparée (il me reste un peu de jus de fruits mais la préparation aux épices est finie). Cela vient du fait que j'ai décidé de couper le jus de fruits avec de l'eau au moment de le réchauffer. Sinon, ça aurait probablement coller. Si vous ne consommez pas tout en une seule fois, ça sera à conserver au frais.
    Bilan, c'était délicieux et même si ce n'était pas parfaitement identique de ce qu'on a pu boire en Finlande, c'était très proche et surtout très bon. Ici, il ne fait pas aussi froid bien évidemment, mais on peut tout à fait servir ce jus de baies chaud lors d'un goûter de décembre en famille, avec quelques clémentines et des papillotes, ou pourquoi pas des Joulutorttu (étoiles de Noël finlandaises), petites gourmandises ô combien délicieuses !

    Amusez-vous avec les goûters de l'Avent, les possibilités sont inépuisables !

    Crédit photo
  • Baies d'argousier : CC BY-SA 3.0 - Svdmolen
  • Commentaires