21 décembre 2020, la nuit de l'étoile de Noël !

Bonjour à toutes et tous.

Le solstice d'hiver, c'est pour bientôt, dans 10 petits jours seulement. Cette année ne sera pas comme les autres car dans le ciel va se dérouler un spectacle céleste assez rare... l'étoile de Noël va apparaitre nous nos yeux ébahis (ou plutôt sous les yeux de nos télescopes).


Jupiter et Saturne, les deux plus grosses planètes de notre système solaire s'aligneront pour être extrèmement proches l'une de l'autre (bien que des centaines de millions de kilomètres les sépareront) et, selon l'astronome Patrick Hartigan de l'Université du Texas aux USA, le phénomène ne se serait pas produit de manière aussi excepionnelle depuis... le 4 mars 1226 ! Les astronomes ont émis l'hypothèse qu’une conjonction similaire de planètes pourrait être à l'origine et l'explication scientifique de l’étoile de Bethléem dans l’histoire de Noël.

Le "show" sera visible depuis n'importe quel point sur la terre, où que vous soyez, quel que soit votre hémisphère, à condition bien entendu que la météo soit propice et le temps dégagé. Ne loupez pas l'évènement car il ne se reproduira pas avant le 15 mars 2080 puis en 2400 !!! Vous pourrez commencer à scruter le ciel avec votre télescope ou votre paire de jumelles après le coucher du soleil, le soir du 21 décembre.

Que cela ne vous fasse pas oublier un autre spectacle, celui des Géminides, une pluie d'étoiles filantes qui sera active entre le 7 et le 17 décembre avec une probable apogée dans la nuit du 13 au 14 décembre. En 2017, ce ne sont pas moins de 150 étoiles filantes par heure qui étaient venues transpercer notre ciel nocturne hivernal.

Je vous souhaite un lumineux solstice d'hiver !

Sources :
  • Sciencepost
  • Journal de Montreal
  • Le Progrès
  • Numerama

  • Crédit photo :
  • ©NASA


  • Commentaires

    1. J'en ai parlé sur mon blog il y a 2 ou 3 ans. Voici : "La mystérieuse étoile des mages : D'après l'astrophysicien Michel Marcellin (chercheur au CNRS), il ne peut s'agir d'une étoile filante (trop éphémère) ni de la comète de Halley qui était probablement passée une soixantaine d'années avant la naissance supposée de Jésus. En revanche, il se pourrait qu'un phénomène céleste arrivé 7 ans plus tôt soit à l'origine de cette légende. En effet, les planètes Jupiter et Saturne se sont rapprochées 3 fois la même année, ce qui fut très certainement repéré par ces mages astronomes."

      RépondreSupprimer
      Réponses
      1. Oui, aux vues des hypothèses et explications des astronomes, oui, je pense aussi.

        Supprimer

    Enregistrer un commentaire