Comment sécher des tranches d'orange

L'orange est le fruit hivernal par excellence, c'est également, sous toutes ses formes, un grand classique des célébrations de fin d'années.

Brève histoire de l'orange
Jusqu'au milieu du 20ème siècle, les enfants recevaient ce fruit rare et cher en cadeau de Noël et/ou de St Nicolas. Il était en outre de coutume de cuisiner les agrumes au moment des fêtes, par exemple dans les fameux bredele (petits biscuits traditionnels alsaciens). Les fruits étaient importés de destinations lointaines et revêtaient en même temps un caractère précieux qui invitait au voyage et à la rêverie. Pour arriver jusque chez nous en Europe, l'orange amère a d'abord suivi la route des croisades en Méditerranée entre le 11ème et le 13ème siècle. Transmis aux Arabes par les Perses, l'orange a par la suite été cultivée dans le sud de l'Espagne, en Andalousie, ainsi qu'en Sicile. L'orange douce nous vient quant à elle de Chine et de Ceylan et ce sont les navigateurs portugais qui l'ont ramenée avec eux dans leurs bagages.

Décorer avec des oranges
Aujourd'hui, si l'orange est devenue un aliment très courant en hiver, reconnu pour ses vitamines (vitamine C, même si paradoxalement ce n'est pas le fruit qui en contient le plus ! ) et dont on adore le délicieux parfum, elle reste un fruit phare quand on parle de décoration. Il est en effet possible de faire avec un seul fruit une multitude de petites choses décoratives et bien jolies à très moindre coût. Quelques clous de girofle piqués sur une orange et le tour est joué pour décorer sa cuisine et parfumer son intérieur ! On peut aussi par exemple se servir du fruit en guise de photophore.

Un autre grand classique, les tranches d'oranges séchées que l'on utilise dans un pot-pourri avec des bâtons de cannelle et de la badiane par exemple, en suspension dans son sapin de Noël ou bien encore sous forme de guirlande. Notez enfin que si vous optez pour des oranges bio, vous pourrez utiliser vos tranches séchées en cuisine, dans votre thé, vos gâteaux, etc...
Pour se faire on doit d'abord cuire les oranges. Voici comment procéder, vous allez voir, c'est vraiment très simple.

Séchage des oranges
Découpez votre orange en tranches de 5 mm environ, déposer les tranches sur une grille ou une plaque de four et faites chauffer sur thermostat 2 (60°C) ou 3 (90°C) pendant environ 5 heures, à voir selon votre four et selon les fruits utilisés.

N'hésitez pas à poursuivre la cuisson si vous pensez que même après 5 heures dans le four vos tranches sont encore un peu trop humides. Retournez également les tranches à mi-cuisson afin qu'elles sèchent uniformément. Dans tous les cas, surveillez, les tranches ne doivent pas noircir ! Parfois 4 heures suffisent (2 heures de chaque côté), mais parfois, ça peut monter jusqu'à 6 heures selon la teneur en jus de vos oranges, donc ne vous étonnez pas de ces temps de cuisson très différents (dans ce cas-là, retournez vos oranges toutes les heures). Certains y parviennent en 2 h 30 (ça ne m'est jamais arrivé, personnellement, je suis plus proche des 5 heures, mais je n'ai pas de four de compétition et il a près de 25 ans). Et si tout comme moi vous n'avez pas de four à chaleur tournante, inutile de déposer plusieurs plaques dans le four, les tranches cuiront vraiment très mal.
Afin de finaliser le séchage, je laisse parfois mes tranches une journée sur une grille au-dessus d'un radiateur ou même parfois seulement à température ambiante. C'est un peu long, je vous l'accorde, mais c'est tellement simple que ça serait vraiment dommage de s'en priver.

Toute cette opération est doublement magique car, durant ces quelques heures au four, et même après cuisson, les oranges embaumeront votre logement, c'est juste divin !


Conservation des tranches d'orange séchées
Une fois séchées, les tranches d'orange peuvent se conserver plusieurs mois, fermées hermétiquement dans une boîte et à l'abri de la lumière.

Varier les plaisirs... et le couleurs !
N'hésitez pas à utiliser d'autres agrumes : des oranges sanguines, des pamplemousses, des pomélos, des citrons jaunes ou verts...

Sources :
  • Mise à jour d'un article rédigé pour mon ancien blog en 2017
  • Photo #2 orangeraie : Prunkova | Pixabay
  • Commentaires