Yule : Rituels, recettes et traditions du solstice d'hiver - Susan Pesznecker

Yule, autrement dit le solstice d'hiver, est sans doute la fête la plus ancienne et la plus universelle qui soit. Elle représente le moment de l'année où le jour est le plus court et donc la nuit la plus longue. Nos ancêtres le célébraient déjà il y a de nombreux millénaires. Il ne s’agissait pas uniquement de fêter le retour de la lumière, mais également de faire entrer en action des forces mystérieuses et sacrées, afin de lutter contre d’autres forces quant à elles maléfiques et symbolisant la nuit, les ténèbres, l’hiver et la mort. C’était avant tout une question de survie car du rythme des saisons dépendaient les récoltes et les cultures, mais également le moral et la santé des Hommes. Les rituels païens préchrétiens de Yule étaient donc fortement chargés en énergie positive dite « magique ».

Sur un premier tiers, soit une soixante de pages, les deux premiers chapitres reprennent le b.a.-ba des anciennes et des nouvelles pratiques. J’espérais que ces aspects seraient plus développés dans le livre afin d’en apprendre un peu plus sur l’histoire de Yule. Ces chapitres ne sont pas inintéressants mais sont très succincts et survolent un peu leur sujet d’une certaine façon. Mais il s’agit avant tout d’un guide pratique et non d’un ouvrage d’ethnologie, ceci explique donc cela.

Les deux autres tiers sont quant eux dédiés, de manière extrêmement concrète, aux sorts, divinations, prières, invocations, rituels, bricolages et recettes (concernant les recettes à proprement parlé, je reste assez dubitative, ce chapitre n’apporte rien par rapport à certains comptes Pinterest américains). Globalement, j’y ai appris pas mal de choses, même si tout ne m’a pas intéressée. Cela m’a toutefois, permis de désacraliser des pratiques qui me semblaient jusqu’ici, en tant que non initiée, obscures ou bizarroïdes (on est toujours méfiant face à ce que l’on ne connaît pas). J’ai pris conscience que ce que l’on considère à tord comme des pratiques entre guillemets « magiques » sont simplement des actes mettant en scène nos énergies personnelles (corporelle, créatrice, psychique…). Et je vais même aller plus loin, j’ai compris que je pratiquais déjà certains rituels païens sans le savoir, les rituels païens modernes étant surtout à mon sens des consignes de vie afin de mieux appréhender notre environnement. Choisir certaines décos de Noël (plutôt que d’autres) en y mettant un sens précis quant à mes attentes dans la vie (à court ou à long terme), faire un grand ménage à l’automne avant d’installer mon sapin de Noël, observer la nature et ses signes lorsque je randonne ou simplement quand je marche au quotidien, me mettre quelque peu en retrait afin de trouver la paix intérieure lors des tourments (ou des longues soirées d’hiver) ou au contraire m’entourer de mes amis devant un dîner spécial où chacun aura mis la main à la pâte, etc… L’idée de tous ces rituels étant précisément d’une part d’aller bien, dans son corps et dans sa tête, et se montrer d’autre part suffisamment perspicace pour s’améliorer en restant à l’écoute du monde extérieur.

Quand on cherche à interpréter certains signes, cela nous pousse inévitablement à aller de l’avant, à passer à l’action. Si j’observe les étoiles la nuit, en quête de sérénité, et ce afin de résoudre un problème existentiel, je vais forcément en tirer une interprétation qui ira dans le sens positif. Quand vous réfléchissez à comment aller mieux ou que vous tâcher de répondre à une question épineuse, vous ne vous lamentez plus, tout dans la vie n’est qu’une question de point de vue. Quand vous entreprenez un rituel de manière très pratique et très concrète, finalement, c’est plus l’intention qui compte vraiment, toute l’énergie que vous dégagez pour le réaliser plutôt que le rituel lui-même.

Ainsi, il y a un certain nombre de rites proposés dans ce livre que je ne testerai sans doute jamais, mais une fois qu’on a compris comment ils fonctionnent, et surtout pourquoi on les pratique, on peut tout à fait les adapter à notre convenance, notre vécu, nos intentions, nos buts personnels. Nul besoin, pour aller mieux ou pour répondre à une question vitale, de lire dans le marc de café, de passer une nuit entière éveillé et à jeuner sous les étoiles ou à danser autour d’un feu simplement habillé d’une couverture, ou bien encore d’aller découper les cartes de vœux qu’on vous a envoyées pour fabriquer un talisman (je cite ce dernier exemple car il m’a fait buguer… non mais quelle idée incongrue !). Cet ouvrage explique très bien tout cela, en proposant de nombreux rituels, un peu dans tous les domaines et pour tous les « goûts », sans aucun jugement ni idées préconçues culpabilisantes, sans obligation ni à priori, et où chacun peut piocher à sa guise.

En résumé, il ne s’agit pas d’un ouvrage très complet sur le solstice d’hiver mais d’un petit guide qui se lit très rapidement, destiné à tous les curieux, à tous ceux qui ont envie d’en savoir plus sur des rituels pratiques modernes de Yule, ou même à tous les néo-païens qui hésitent et qui ne sont pas encore sortis du placard !

  • Ed. Danaé (2017)
  • 180 pages
  • Commentaires