Pourquoi regarder "Noël s'invite à la maison" sur Netflix ?

Hello les lutins !

Amis minimalistes, passez votre chemin...
Aujourd'hui, pour changer, un petit billet d'humeur concernant une émission télé. Cela m'arrive assez rarement car mon poste de télévision est plus un support qu'autre chose, j'y regarde les chaînes cinéma et les plateformes de streaming. Arte mis à part, je n'allume jamais la télé pour, à proprement parler, "regarder la télé". Toutefois, quand il s'agit de Noël, je me montre toujours très curieuse. Cette curiosité débordante et allant un peu tous azimuts m'avait par exemple convaincue d'essayer de regarder Mon plus beau Noël sur TF1 (si vous êtes fans, ne cliquez pas, je vais vous faire du mal).
Noël s'invite à la maison, c'est quoi ?
En décembre dernier, j'avais évidemment entendu parler de Noël s'invite à la maison ou en VO Holiday Home Makeover with Mr. Christmas, un programme Netflix, sorte de show de télé réalité récompensant d'une certaine façon des familles avec un relooking complet de leur logement pour Noël. Sur le principe, ça ressemble beaucoup aux émissions de décos classiques dont on est abreuvé, donc rien de bien original. Toutefois, j'avais lu un peu tout et son contraire concernant cette émission et, forcément, j'ai voulu me faire mon propre avis.
Qui est Mr. Christmas ?
Noël s'invite à la maison, tourné en 2019, met en vedette le designer et architecte d'intérieur Benjamin Bradley alias Mr. Christmas. Originaire de l'Indiana, après des études au Fashion Institute of Technology, Benjamin a fondé la société E & Co. Home Interiors et a travaillé dans ce domaine durant plus de 20 ans. Si je vous raconte tout cela c'est qu'à mon sens ce point est important. Il n'est pas animateur télé, ni un simple féru de bricolage comme le laisse sous-entendre le site web de Netflix dans sa présentation, il n'a pas été propulsé dans l'émission par le plus pur des hasards et il sait de quoi il parle.

Concernant son joli titre honorifique de Mr. Christmas il le doit à sa passion... vous l'aurez compris, les décorations de Noël ! Depuis ses années universitaires, Bradley collectionne les objets d'art de Noël. Sa collection comporte plus de 3000 pièces anciennes rares et il s'est spécialisé dans les objets allemands conçus entre 1850 et 1920. On sait tout cela grâce à une interview qu'il avait donné au journal New York Times en 2018 (pour lire l'article - en anglais - vous pouvez vous connecter gratuitement avec votre compte Google ou Facebook). Accessoirement, les amateurs apprécieront j'en suis certaine, son chien s'appelle Ebenezer !
Le concept de l'émission
Des familles postulent en envoyant un courrier à Mr. Christmas et si ce dernier juge le challenge intéressant, il leur vient en aide. J'ignore totalement comment les familles sont sélectionnées. Il ne s'agit pas de familles dans le besoin, et heureusement car l'émission aurait eu tôt fait de tomber dans le mélo et le larmoyant. Ce n'est pas le sujet. La première saison de l'émission, disponible sur Netflix depuis le 18 novembre 2020, comporte 4 épisodes de 40 minutes. Dans chacun des épisodes, Mr. Christmas et son équipe de lutins arrivent à la rescousse d'une famille qui leur donne une "mission". Je parle de mission car le concept est très américain dans l'approche, Mr. Christmas ne doit pas juste redécorer un intérieur pour Noël mais, et c'est là le plus important, répondre à des demandes spécifiques de la part de la famille et suivre certaines prérogatives et valeurs morales, valeurs vous l'aurez deviné, particulièrement chères aux américains à Noël. Une des conséquences, et c'est là à mon sens ce qui est particulièrement intéressant dans cette émission, c'est que le choix des familles, si tant est qu'il y ait une sélection (ce dont je doute fort) est hyper précis et réfléchi. C'est, me direz-vous, le concept même de la télé-réalité, où au final rien n'est vrai... et vous aurez raison ! Sur sa forme, ne vous y méprenez pas, l'émission reste une pure émission de télé réalité avec ses défauts, mais cela va plus loin car chaque famille permettra de traiter une problématique spécifique de Noël et d'un point de vue socio-historique, c'est passionnant. Je m'explique...

Ep. 1 - La maison en pain d'épice
Patrice et Kalvin font appel à l'équipe de l'émission pour résoudre un problème de taille. Fraîchement installés en famille dans leur nouvelle maison avec leurs deux petits garçons, ils n'ont aucune décoration de Noël. Ils sont tous deux issus de familles divorcées/recomposées et, cette année, plutôt que d'aller célébrer Noël chez les uns et les autres, ils sont bien décidés à faire la fête chez eux, en regroupant tout le monde. La déco devra obligatoirement faire plaisir à tous, rappeler ce qu'est le véritable esprit de Noël, mettre à l'honneur les souvenirs de chacun. Le maître mot est clairement "la famille".
Cet épisode donne de nombreuses pistes pour décorer à petits prix (guirlandes de bonbons...), et propose également des idées pour créer des décos à l'effigie des siens.


Ep. 2 - Noël sur la grande échelle
Jeff, pompier à West Islip dans l'État de New York, vient de perdre son père. Ce dernier, ancien chef des pompiers, mettait chaque année un point d'honneur à décorer cette même caserne. Jeff souhaite rendre hommage à son père et perpétuer la tradition. Mr. Christmas devra donc décorer la caserne. Rappelons à toutes fins utiles, qu'aux USA, être pompier, c'est comme être militaire, ces gens sont extrêmement respectés, par tous !
L'épisode traite donc d'un sujet assez rare en France, comment décorer une caserne de pompiers ! Il revient aussi sur l'importance des décos vintage certes plus encombrantes que les sujets gonflables qu'on trouve aujourd'hui dans tous les jardins américains, mais force est de constater nettement plus sympas. Le sujet majeur en toile de fond reste l'appartenance à une communauté, on décore pour faire plaisir aux autres !


Ep. 3 - Un héritage italien
Danielle invite pour la première fois son fiancé à célébrer Noël dans sa famille d'origine italienne. L'année suivante, Danielle devra quitter le nid familial pour aller vivre en caserne avec son futur époux. Elle donne pour mission à Mr. Christmas de créer le Noël dont elle rêve, à savoir un Noël hivernal à souhait, très loin des décorations un peu vieillottes de sa maman... mais tout en respectant les valeurs et les goûts foncièrement traditionnels de ses parents, et en utilisant les nombreuses décos déjà à disposition.
Dans cet épisode, la famille roule sur l'or, au sens propre comme au sens figuré. Mais si vous avez une grande maison, vous trouverez des idées de décos. Le sujet principal est la tradition italienne, et est en ce sens intéressant. Même si vous habitez dans un F2, il y a des idées pour la cuisine, la table, etc...

Ep. 4 - Deux fêtes inoubliables
Monsieur est protestant. Madame est juive. Leurs 3 jeunes enfants sont élevés dans les deux traditions. Toutefois, chaque année, décorer pour les fêtes n'est pas une mince affaire car d'une part même s'ils ont un grand jardin leur intérieur est petit, d'autre part car il s'agit de trouver un juste équilibre et des idées qui conviennent aux deux religions. Mr. Christmas est donc chargé de créer une décoration mettant à l'honneur à la fois Noël et Hanoucca.
Mon épisode préféré, clairement. J'admire la maestria de Mr. Christmas sur ce coup et ses idées. On peut y piocher plein de choses.

Ce que j'en pense
A mon sens cette émission est clairement une réussite. En temps normal, je ne supporte pas ce type de programmes. Mais là, paf pif pouf, j'ai adhéré ! Au final, je me fous de savoir si ces gens ont joué plus ou moins un rôle, peu m'importe que tout ait été écrit évidemment avant et que chaque famille collait à toute une série de codes bien précis, je sais pertinemment qu'on ne peut évidemment pas créer ce type de décos en seulement 3 jours et que tout était monté de A à Z... Je m'en moque car il n'y a pas de compétition et il n'y a pas d'autres enjeux que celui de créer une belle déco. Malgré son déluge d'or et de verdures, disons-le, onéreuses, on rappelle sans cesse ce qu'est l'esprit de Noël, à savoir la famille et la communauté, tout en donnant en même temps plein de petits conseils pas chers et forts sympathiques, on peut admirer le travail d'un véritable designer et même piocher des bonnes idées (oui j'avoue, j'ai envie de faire des boules au beurre de cacahuètes pour les oiseaux et une guirlande de bonbons à la menthe !). Oui, je m'en fous, et vous savez pourquoi ?

Car l'être humain est respecté, ainsi que ses choix et ses croyances.

Enjoy !


Crédit photos : Netflix

Commentaires