L'heure du thé...

La plus belle des saisons est enfin là.
Fabuleux automne à toutes et tous et heureux Mabon !

Vous êtes amateurs de thé ? Non ? vous pouvez dès à présent jeter un œil sur mes recettes de chocolat chaud. Et si oui... cet article vous est destiné.😉
Fin Août, j’ai ressorti mes thés d’automne (je n’ai pas pu attendre !). Ils sont bien en évidence sur un petit meuble dédié dans mon salon, avec mes mugs de saison et chaque jour je choisis mon thé et mon mug selon l’humeur du moment. Je bois un peu de tout : thés noirs, thés blancs, thés verts, infusion, rooibos… même si ma préférence va très largement aux thés noirs, d’autant plus en automne.


Au quotidien, la dégustation de mon thé est toujours un moment de plaisir et de détente, un instant où je décroche. Je n’en bois pas le matin car je ne l’apprécie pas à sa juste valeur à ce moment-là (et le matin je suis très café), j’ai besoin de savoir que je peux me poser vraiment et profiter de l’instant T sans me préoccuper de ce que j’ai à faire derrière, ce qui n’est jamais le cas le matin. Quand je suis chez moi à ce moment-là, je bois mon thé en tout début d’après-midi avec un bouquin ou parfois devant un film ou une série un peu feel good, en m’installant confortablement sur mon canapé, avec un plaid tout doux (oui, c’est très cliché, mais ça se passe vraiment comme ça dans ma vraie vie 😁), ou bien un peu plus tard selon la saison, vers 16 ou 17 h 00, quand j’ai fini tout ce que j’avais à faire et quand le soleil commence à s’estomper (donc quand je suis chez moi le matin et que travaille l’après-midi, je me sens bien malheureuse…). Je bois du thé toute l’année mais je crois que c’est à l’automne que je l’apprécie le plus. Ma pause thé est donc pour moi un grand moment hygge sur lequel je ne fais jamais l’impasse.

Je vais donc vous proposer aujourd’hui une sélection de thés que j’aime bien, voire que j’adore. Notez bien que ceci n’est en aucun cas un article sponsorisé et qu’il s’agit d’une liste très personnelle et non exhaustive. Et comme je n’aime pas les barrières, on va parler thés d’automne mais également thés de Noël car les deux notions sont suffisamment subjectives justement pour qu’on puisse se permettre de déborder.

Qu’est-ce qu’un bon thé d’automne ou de Noël ?
La réponse est toute simple, il s’agit d’un thé qui provoque une forte sensation de réconfort chez la personne qui le déguste, l’imagination faisant probablement le reste. Donc, tout dépendra de vos goûts personnels, de vos souvenirs et de vos attentes.
On peut tout de même lister de manière non exhaustive les principaux ingrédients utilisés dans les mélanges.

Les fruits (et les légumes !) :
  • Agrumes, représentatifs des fêtes de fin d’année, plus particulièrement l’orange dans le thé noir et la mandarine plus florale qui se marie bien au thé vert, éventuellement le citron pour son acidité
  • Fruits rouges d’automne (framboises, myrtilles, mures) pour un côté plus gourmand et qui (à mon sens) conviennent bien aux thés blancs.
  • Pomme plus acidulée
  • Douce Mirabelle
  • Poire plus sucrée que la pomme
  • Citrouille iconique de l’automne, topissime mariée à la cannelle
  • Carotte (oui oui !) une note légèrement sucrée qui accompagne parfois l’orange et les épices dans certains mélanges

  • Les épices :
  • Douceur de la cannelle
  • Vanille très classique
  • Muscade, girofle, gingembre pour le peps
  • Pain d’épices qui regroupe les épices principales et qui évoque les goûters de l’enfance et les traditions alsaciennes

  • Pour le côté gourmand :
  • Noisette
  • Amande
  • Caramel
  • Marron
  • Erable

  • Voilà, dans les grandes lignes, ce qu’on peut retrouver dans les thés d’automne et de Noël donc impossible de ne pas trouver chaussure à son pied quand on apprécie le thé.

    Où trouve des bons thés d’automne et de Noël ?
    (Je vais procéder par ordre alphabétique.)

    Créa’ Thé
    Petite boutique iséroise qui ne vend qu’en ligne et sur les marchés, et que j’avais découverte il y a quelques années sur le formidable marché de Noël de Crémieu. Comme son nom l’indique, on peut créer et personnaliser ses propres mélanges, et ça c’est topissime !
    On choisit d’abord sa base (thé vert ou thé noir) puis on sélectionne entre 1 et 3 parfums parmi la longue liste proposée. Bonus, on peut donner un petit nom à sa création.
    La boutique propose aussi bien évidemment des mélanges déjà préparés. Bref, on fait vraiment ce qu’on veut et ce qu’on aime.

    Dammann Frères
    Boutique historique qu’on ne présente plus (existe depuis 1692) et où, avouons-le, on ne peut pas être déçu. Leur « collection » de thés d’automne et d’hiver est extrêmement vaste. Mes papilles se sont tournées vers le thé Flocons d’Epices (noir, orange et pain d’épices), Noël à Saint Petersbourg (noir, pomme et châtaigne), Noël à Manhattan (vert, sirop d’érable et châtaigne), Pecan Pie (noir, noisette et noix de pecan… existe aussi en tisane mais je ne l’ai pas goûtée)… je ne peux pas tous les citer, j’en ai goûtés beaucoup, notamment grâce à leur Calendrier de l’Avent que je vous conseille de vous offrir (ou de vous faire offrir) si vous aimez le thé ou appréciez cette boutique.

    David’s Tea
    J’ai hésité, mais j’ajoute cette formidable boutique dans ma liste même s’ils n’ont aucun magasin en Europe (que ce soit physique ou en ligne). Pour y gouter, il va vous falloir traverser l’Atlantique pour vous rendre aux Etats-Unis, au Québec ou au Canada. Ok, j’admets que ça limite pas mal notre champ d’action et que tout le monde ne peut pas.
    Lors d’un séjour à New York il y a quelques années (c’était au début de l’automne), je me suis rendue dans un de leur magasin, sur les bons conseils de Geneviève, une contacte québécoise fans de thés et d’automne. Bien m’en a pris ce jour-là (et un grand merci à elle !). Je me suis retrouvée au Paradis au milieu de thés au sirop d’érable, aux noix de pécans, au cidre (mais ouiiiii !!!!!), à la citrouille, etc... Ils ont également toute une collection de Chai différents : au miel, à la pomme, au caramel, au cupcake à la carotte, à la vanille, au chocolat, au moka, aux canneberges, à la patate douce, au banana bread, aux smores (non mais vous réalisez… aux SMORES !!!!). Je n’avais pas pu profiter à regret de leurs collections d’hiver et de Noël car, de fait, ce n’était pas encore la saison, ni de leur Calendrier de l’Avent. Sachez juste que leur Thé du Père Noël à la menthe contient des mini bâtons de sucre d’orge et leur Canne Craquante des morceaux de chocolat blanc et des cristaux en neige en sucre !!!! Cela dit, je me suis vraiment fait plaisir, j’en ai ramenés plein pour moi et également en souvenirs ou en cadeaux à des amis amateurs, ma CB s’en souvient encore. Gloups ! Le vendeur aussi était content (tu m’étonnes !). Plus sérieusement, si vous voyagez (ou quand vous pourrez voyager à nouveau), allez chez David’s Tea, vous ne serez pas déçus, paroles de sorcière et d’elfe !

    The Gilmore Witch
    Boutique Internet artisanale créée par Pauline en 2019, basée en Dordogne (Périgord) et que j’ai découverte il y a peu grâce aux réseaux sociaux. Je n’ai pas tout goûté, loin de là, mais je suis fan du thé noir La Potion d’Hilda (en hommage à Tante Hilda de Sabrina), amande, caramel et… marshmallows ! C’est original et cosy à souhait, j’adore ! Elle propose d'autres mélanges liés à l'automne et qui semblent tout autant enthousiasmants.

    GreenMa
    Herboristerie (mais pas que !) éco-responsable découverte il y a peu sur les bons conseils de Caro from Woodland. Fan de chocolat chaud et prête à tout tenter, tout essayer… j’ai acheté l’hiver dernier un petit bocal d’infusion de cacao (de l’écorce) et j’ai détesté, mais vraiment. Mais peut-être que vous aimerez, donc j’en parle, car ça a le mérite d'exister, d'être original et de convenir aux intolérants au lactose qui voudraient se faire un chocolat chaud noëlesque. En revanche, j’ai apprécié leur Rooibos de Noël aux épices (bio) et ce malgré la présence de l'anis !

    Kusmi Tea
    Alors… pour être tout à fait honnête, je suis fidèle à cette marque uniquement pour deux de leurs thés, à savoir leur Vert St-Pétersbourg qui n’est pas du tout un thé d’automne ou de Noël mais que j’aime beaucoup : thé vert bergamote, fruits rouges et caramel… à chaque fois que j’ouvre la boîte et que je le respire, je pense aux fêtes foraines automnales, à la barbe à papa et aux chiques de mon enfance (des bonbons qui ressemblent un peu aux berlingots). Rapport à ce que je disais plus haut sur l’aspect réconfortant et aux goûts et attentes de chacun.

    Le second thé que j’aime bien chez eux c’est leur Kashmir Tchaï, un chai classique et très bon (le seul thé que mon mari boit avec le Pumpkin Chai de Tea Heritage) et qui pour moi reste super pratique pour me faire un chai latte express en automne.
    Je sais que la marque n’a pas forcément bonne réputation (marque « branchouile », thés souvent conceptuels et/ou contenant des huiles essentielles – je ne me fais aucune illusion sur le parfum évocateur de ma boîte St-Pétersbourg…)
    Voilà, j’aime bien ces deux-là, et tous les autres je n’en sais rien, je ne les ai pas goutés et ça ne m’intéresse pas forcément d’aller plus loin.

    Maison Bourgeon
    Boutique provençale que j’ai découverte sur le marché de Noël de Lyon il y a quelques années maintenant et que j’aime beaucoup. Pour Noël, ils proposent plein de mélanges super sympas que ce soit en thés, rooibos ou infusions. J’adore leur Cherry Christmas (sans théine donc topissime pour le soir, à la cerise vous l’aurez deviné, mais aussi à la noix de coco et à la cannelle) ou encore leur Thé du Père Noël (mais oui ! même qu’il y a dedans, en plus de cannelle, du girofle et de l’orange, des petits cristaux de neige !). Moins fan de leur Cocktail de Noël (bio) mais c’est parce que je n’aime pas trop l’anis. Noël en Alsace j’aime bien aussi (thé noir vanille et cannelle). Ils ont encore plein d’autres thés de Noël, je les ai tous à peu près goutés et tous aimés à différents niveaux.
    Ils ont également toute une gamme de fabuleux mélanges d’infusions destinés aux enfants (mais pas que !) à base de popcorn, chocolat, fraise, figue, etc… Quand vous ouvrez un sachet de P’tits Pirates, vous avez presque plus envie de manger directement dans le sachet que de vous faire une tisane ! 😂
    Bref, je valide leur concept à 200%.

    Mariage Frères
    On ne présente plus cette enseigne historique qui reste le haut du panier et qui existe en France depuis 1854 ! Une valeur sure donc et impossible de se tromper en choisissant un de leurs thés. Le seul conseil que je puisse vous donner c’est allez-y, rendez-vous sur place et respirez l’air ambiant ! (ou regarder sur leur site web s’il n’y a pas de boutiques vers chez vous.) Laissez-vous tenter par leur Christmas Pudding Tea, Christmas Cake Tea, Esprit de Noël, Christmas Orange, etc… Accessoirement, ils proposent un Calendrier de l’Avent qui pourra vous guider dans vos découvertes. C’est Noël, profitez ! Et de toute façon tout y est délicieux (à voir selon vos préférences).

    Nature et Découvertes
    Tout au long de l’année on peut trouver dans cette boutique des thés pas mauvais du tout et en décembre de thés et tisanes de Noël très sympas. Ce n’est pas ma boutique de prédilection pour l’achat de thés, mais sachez que ça vaut vraiment le coup d’y jeter un œil au moment des fêtes, d’autant plus si vous souhaitez offrir des cadeaux autour du thé. Et je dois bien admettre qu’ils ont parfois des boîtes automnales et hivernales super mignonnes, évocatrices de la forêt, des animaux des bois et des saisons (et certaines font même boîtes à musique !). Donc ne pas bouder son plaisir et tenter.

    Palais des Thés
    Pendant des années je n’ai fréquenté que cette boutique à Lyon car l’offre n’était pas pléthore dans ma ville (et c’est rien de le dire). Mon thé préféré chez eux est celui de La Montagne Bleue (au bleuet comme son nom l’indique), qui n’est absolument pas du tout un thé d’automne et de Noël. Un thé floral et plutôt sucré alors qu’à la base je ne suis pas spécialement fan des notes florales, un comble !
    Concernant leurs thés de Noël classiques (qui sortent chaque année en édition limitée), même si leurs noms ne sont pas hyper sexy (Numéro 25 et Numéro 31), ils sont très bons (Citron, Vanille, Cannelle, Rose, Gingembre, Cardamome), sans être exceptionnels, et ils existent en thé noir ou en thé vert. Leur Thé des Trésors (déjà plus sexy !), que je préfère, est quant à lui un thé vert à base d’amande et fruits caramélisés.

    Perlépampilles
    Un souvenir de vacances…
    Le concept est original, il s’agit d’une boutique de décoration/salon de thé située au cœur de la ville de Dinan en Bretagne dans les Côtes d’Armor. L’endroit est hyper bien situé, dans une immense bâtisse ancienne, cosy à souhait, fort agréable et paisible, on s’y sent vraiment bien. Leurs pâtisseries et leurs thés sont excellents et le service très accueillant. L’endroit idéal pour se réchauffer et se réfugier après une balade automnale, très cocooning. Vous l’avez compris, j’ai adoré. Par chance, ils ont un site Internet où ils vendent leurs mélanges de thés et infusions. J’ai beaucoup aimé leur Thé de Noël (orange, caramel, cerise) et leur Tisane de Noël de Zézette et Félix ! Je n’ai pas encore gouté leur infusion Pomme d’Amour, mais ça ne saurait tarder…

    Tea Heritage
    Boutique lyonnaise (une vraie de vraie puisque croix-roussienne yeah ! ✌️ ) et éthique que je vous conseille très vivement si vous souhaitez (vous) offrir un cadeau autour du thé. Vous trouverez des sachets très poétiques (en coton bio et cousus main !) en forme d’étoiles, renards, nuages, cheval à bascule, sapins, chats, feuilles d’érables, moufles, pingouins, sorcières, patins à glace, etc… ainsi que des sachets spéciaux pour les mariages par exemple. On y trouve aussi évidemment du thé en vrac bio, aux arômes naturels et aux fruits. Leur vente phare reste leur Pumpkin Chai (citrouille, carotte et caramel) qui est tout simplement… sublime, mon thé préféré de loin devant tous les autres ! Oui.

    J’aime bien aussi leur Thé de Noël aux fruits rouges mais c’est leur thé d’automne qui remporte la palme.
    Leur seul (petit) défaut (si je puis dire) c’est qu’il s’agit d’une petite entreprise et que donc tout n’est pas disponible tout le temps. Donc abonnez-vous à leurs réseaux sociaux pour être sûr de ne pas louper leurs réassorts. Un jour j’aurai ce fameux thé à la praline, je l’aurai ! (On est lyonnaise ou on ne l’est pas. 😉)
    La marque propose également en fin d’année un Calendrier de l’Avent (pas testé).

    Terra Druidae
    Herboristerie en ligne, française et écoresponsable, que j’ai découverte il y a environ un an et demi. Vous n’y trouverez donc pas que des thés et des tisanes, mais aussi des cosmétiques, de la phytothérapie, des plantes séchées, accessoires, etc… J’aime leur approche païenne, dédiée à la femme, à ses cycles, à la Lune, aux différents sabbats (mais aussi au reste de la famille évidemment).
    Leur Thé de Yule, aux agrumes, m’a définitivement conquise dès la première gorgée. Il est juste divin ! Un summum en matière de thé de Noël (il existe en thé noir, en thé vert, mais aussi en infusion). Globalement, leurs mélanges me donnent tous envie (je vais d'ailleurs tester sous peu l'infusion Deer Berry qui me fait rêver...)

    Pour finir, j’ajouterais qu’il est possible de trouver des thés plutôt bons dans les grandes surfaces en décembre, c’est rare, mais ça arrive. On m’a offert l’année dernière une boîte de Thé de Noël à la cannelle et aux écorces d’orange venant de chez Lidl (qui l’eut cru ?!) et qui était très bon. Il m’en reste, il sent toujours aussi bon et je vais me faire un plaisir de le ressortir dès qu’Halloween sera passé.

    Rendez-vous également sur les stands de nos cousins québecois sur les marchés de Noël ou dans les foires, ils proposent de succulents mélanges (thés ou infusions) à base de bleuets ou de sirop d'érable, topissime pour les pauses gourmandes de décembre (profitez-en pour goûter quelques alcools locaux comme le Coureur des Bois ou encore leur fameux Cidre de Glace... exceptionnel ! Eventuellement déguster une poutine ou une queue de castor, ça serait dommage de ne pas en profiter.) 😉

    Si vous habitez Lyon ou sa région, allez faire un tour chez Bahadourian qui au moment des fêtes propose de très belles boîtes de thés festifs à offrir ou à s’offrir. Accessoirement, profitez-en pour aller faire le plein de cannelle, épices de Noël, fruits secs et de fruits séchés, c’est là-bas qu’on trouve les meilleures dattes en France (ce point de vue n’engage que moi) !

    A découvrir aussi les thés de La Compagnie Coloniale, boutique qui a excellente réputation mais je ne peux pas vous en dire plus, je n’ai jamais rien goûté venant de chez eux.

    Enfin, si vous avez des conseils à me donner, je suis tout ouïe et suis plutôt bon public quand il s’agit de goûter de nouvelles choses. Merci d’avance !

    Excellent tea time à toutes et tous !

    Commentaires