Noël, la saison du Hygge ! (on parle bonheur et Danemark)

Le Livre du Hygge est sorti à l’automne 2016, aux éditions First, et n’est donc pas un ouvrage tout récent.

J’ai longtemps hésité à vous parler de ce livre car j’avais l’impression que d’une part ces dernières années on en parlait un peu trop partout et d’autre part je craignais de m’éloigner de ma thématique d’origine, à savoir Noël. Toutefois, avec quelques années de recul, je me rends compte que certains préceptes du Hygge sont omniprésents sur mon blog, de manière plus ou moins directe. Donc maintenant que toute la pression médiatique est retombée, que tout le monde a sorti son guide de développement personnel, son roman ou ses articles sur le sujet, je me dis que ça serait bien, après de nombreux mois de confinement et cette saleté de virus qui pèse encore sur nous telle une épée de Damoclès, de revenir aux fondamentaux.

A propos de l’auteur
Meik Wiking est directeur de l'Institut de Recherche sur le Bonheur de Copenhague (oui, ça existe).
Diplômé en sciences politiques, en commerce et conférencier, il est l’auteur de plusieurs rapports sur le bonheur et la qualité de vie. Il a travaillé pour le ministère danois des Affaires étrangères et a dirigé le think tank Monday Morning (Institut spécialisé en recherches sociales et environnementales).
« Le hygge, est une stratégie de survie, c’est le sentiment qu'on est en sécurité, à l’abri du monde, et qu'on peut baisser la garde. » (Meik Wiking)
Le Hygge, au juste, c’est quoi ?
Le Hygge (prononcer hou-ga), c’est danois et… parfaitement intraduisible. C’est en outre très difficile à décrire !
Pour être brève, je dirais que le Hygge est une manière de penser la vie chaleureusement et de capturer des sensations positives dans l’instant présent. Il ne s’agit pas d’une récente mode commerciale passagère, le Hygge est véritablement inscrit dans l’ADN de la culture danoise. Même si le mot signifiant « bien être » (d’origine norvégienne) existait déjà au Moyen-Âge, il a acquis le sens qu’on lui connaît aujourd’hui au tout début du 19ème siècle. Le Danemark, bombardé par l’Angleterre (à la suite de son alliance avec Napoléon), annexé par la Norvège puis la Suède… a vu, en 100 ans, sa superficie se réduire drastiquement et, d’une certaine façon, les habitants ont dû apprendre à se contenter de peu. Le Hygge est donc ainsi une forme de résilience, c’est aimer la vie !

Le Livre du Hygge n’est pas une énième livre de psycho sur le bonheur, mais plutôt un ouvrage basé sur des études scientifiques internationales extrêmement concrètes et plus précisément sur la vie quotidienne des Danois. Mais ne vous méprenez pas, si les études sont très sérieuses, le livre est quant à lui très facile à lire, tout y est fluide, ludique et très agréable, débordant de conseils pratiques sur les vêtements, les sorties entre amis, la cuisine, les saisons, etc… un régal !

Comment définir le bonheur ?
Trois facteurs déterminent le bonheur :
  • La génétique (nous naissons tous avec une plus ou moins grande disposition au bonheur).
  • Les politiques nationales (selon où nous habitons nous ne bénéficions pas tous des mêmes avantages sociaux, ni de la sécurité d’un pays libre et en paix).
  • Nos choix de vie (ce que nous faisons de notre temps libre, etc…).

  • La génétique, contre laquelle on ne peut rien, n’explique pas tout, évidemment.

    Parlons alors du « modèle social ». Les pays scandinaves sont souvent enviés. Au Danemark, même si la vie est très chère et la pression fiscale énorme (50% du revenu, ou même plus), l’état providence garantit la sécurité sociale, la scolarité gratuite (y compris l’université), des allocations chômage élevées (jusqu’à 90 % du salaire antérieur), etc... Toutefois l’auteur rappelle que si manquer d’argent pour vivre est évidemment très problématique, 100 $ de plus par mois n'augmenteront pas votre bonheur si par ailleurs vous restez coincés quotidiennement 2 heures dans des embouteillages ou dans les transports en commun au retour de votre travail !
    Les Danois finissent d’ailleurs leurs journées de travail assez tôt (16 h 00), ont des semaines plus courtes et ne travaillent majoritairement jamais le week-end. Autant de points qui font que le Danemark, année après année, est, encore et toujours, le pays le plus heureux du monde dans les classements internationaux ! Mais cela suffit-il au bonheur ?

    Non, car il y a le dernier point, nos choix personnels de vie… d’autant plus dans un pays comme le Danemak où les hivers sont rigoureux, les automnes extrêmement venteux et pluvieux, et où il fait nuit à 15 h 00 en hiver… hiver qui dure presque 8 mois ! Mais alors, pourquoi les Danois sont-ils aussi heureux ? C’est là que le Hygge entre en scène avec son ambiance, ses sensations, ses émotions et la simple capture de l’instant dans les petits riens du quotidien. Oui, le Hygge a le pouvoir de suspendre le temps

    Je ne m’attarderai pas sur tous les points évoqués dans les 14 chapitres de l’ouvrage car je voudrais me recentrer sur l’aspect saisonnier, à savoir l’automne/hiver et Noël. Sachez juste que l’auteur traite de nombreux aspects du Hygge via la lumière, le vivre ensemble, l’alimentation, l’habillement, le foyer, les sorties en extérieur, les différences entre l’été et l’hiver, le budget, la ville de Copenhague, etc…

    « Si on ne ressent pas le hygge, alors quelque chose ne va pas – Noël est condamné à l’échec. » (Meik Wiking)

    La bonne lumière
    Le bonheur passe par la lumière. L’auteur nous apprend d’ailleurs qu’en danois, rabat-joie se dit « lyseslukker », textuellement « celui qui éteint les bougies ».

    Vous souhaitez vous créer un nid douillet pour les célébrations de fin d’année ? Si vous avez une cheminée, vous êtes déjà bien aidé. Dans tous les cas, optez pour une lumière diffuse avec des bougies, tout plein de bougies dans toutes les pièces, et comme les Danois, des bougies dans leur plus simple appareil, à savoir non parfumées. Si vous craignez le feu à l’intérieur (il y a toujours un risque, c’est vrai), choisissez des bougies à pile de type votive, ou à flammes vacillantes, c’est encore mieux. On en trouve à bas prix dans toutes les boutiques de déco et d’ameublement et l’effet est, croyez-moi, assez bluffant.

    Que vous soyez chrétien ou laïque (ou autre), peu importe, vous êtes invités à vous procurer une kalenderls, ou en français une bougie de l’Avent. Cette bougie particulièrement festive et décorative en décembre est marquée de 24 petites lignes (ou nombres), et on l’allume un petit peu chaque jour jusqu’à Noël. En France on commence à trouver ce type de bougies de l’Avent un peu partout désormais et elles sont devenues très populaires. Vous en trouverez notamment dès l’automne et à bas prix chez Søstrene Grene (pub gratuite pour cette chaîne de magasins danois que j’aime beaucoup).
    Ce n’est pas typiquement danois (car la tradition est suivie en Allemagne et dans de nombreux pays), mais les 4 bougies de l’Avent disposées ou non sur une couronne, et à allumer progressivement les dimanches de décembre (1 bougie le 1er dimanche de l'Avent, puis 2 bougies ,e second dimanche, etc...), ça marche aussi très bien.

    Niveau éclairage, rappelez-vous un point important, une lumière hyggelig se doit d’être chaude et ne doit pas dépasser les 1800 kelvins. Donc plus vous vous rapprocherez de cette température, plus votre cocon sera agréable et chaleureux. Oubliez cette vieille habitude française de plafonnier à température froide et optez plutôt pour la multiplication d’éclairages d’appoint et créez ainsi plusieurs puits de lumière. Votre âme vous remerciera…

    Le 13 décembre, vous pouvez aussi célébrer Santa Lucia, la lumière, extrêmement populaire dans les pays scandinaves. J'adore emprunter les traditions d'ailleurs qui m'enchantent. Donc depuis quelques années, pour célébrer Lucia, je prépare des Lussekatter suédois et depuis l'année dernière, Lucia et Stjärnagossar se sont même invités dans mon sapin de Noël !
    Votre logement est votre refuge
    Chez vous, votre bien être dépendra de nombreux facteurs.
    Premier point, déconnectez-vous, #hashtag j’oublie mon smartphone le temps de quelques soirées à la maison, vos publications Facebook et vos photos Instagram photoshopées attendront.
    « Il n’y a pas de mauvais temps, juste un mauvais choix de vêtements. » (Proverbe danois)

    Aménagez-vous un petit coin sympa chez vous, où vous vous sentirez-bien, par exemple un fauteuil confortable près de votre cheminée, de votre sapin de Noël ou encore d’une fenêtre éclairée par des bougies. N’oubliez pas votre plaid hivernal, votre pull douillet préféré, vos grosses chaussettes toutes douces, quelques coussins, un bon livre, peut-être un peu de musique ou bien un film de Noël et… et voilà, rien de plus !
    Rappelez-vous également que vous n’avez pas forcément besoin d’inviter une douzaine d’amis pour vous sentir bien. Selon les Danois, de 2 à 4 personnes, c’est parfait pour une soirée hyggelig, au-delà, c’est la foule. En d’autres termes, passez du temps en famille ou avec vos proches amis !
    Ça sera le moment de jouer en groupe (blind-test spécial musique de Noël), de sortir les jeux de société, puzzles…

    Niveau déco, ciblez les textures nobles tels que le bois, la céramique, la laine, les objets inspirés de la nature ou ramassés en extérieur...

    « Le hygge, ce n'est pas des huîtres et du champagne » (Meik Wiking)

    Confort food
    … mais ce n'est pas non plus les fast food et les bols de carottes crues !
    Petites pâtisseries à la cannelle, boissons chaudes, gâteaux, confiseries… tout est permis en décembre. Préférez le fait-maison, et cuisinez en petit groupe avec votre conjoint et/ou vos enfants, vos amis… ça sera encore meilleur et ça vous créera des souvenirs.
    Pour le déjeuner ou le dîner, régalez-vous de petits plats mijotés, plus ça sera long à cuire, plus vous apprendrez la patience et plus vous prendrez de plaisir à déguster vos plats.
    On peut rarement inviter tous nos proches à Noël. Donc faites comme les Danois, profitez des 4 semaines de décembre pour convier vos amis à votre table. Chacun peut d’ailleurs préparer un plat festif à réchauffer au dernier moment. C’est une chose que je fais souvent, toute l’année, et il est bien plus sympa de passer du temps à discuter et rire avec ses amis que d’être enfermé en cuisine !
    On reparlera par ailleurs des nombreuses spécialités culinaires danoises, et plus globalement scandinaves. Je ne vais pas vous mentir, la cuisine méditerranéenne (même si c’est très bon), ce n’est pas tout à fait mon truc, je préfère les régimes nordiques à base de pommes de terre, de choux rouge, de viande, de poissons gras, de soupes réconfortantes…

    Niveau douceurs, les Danois ne sont pas en reste. En dehors du fait de vouer toute l’année un véritable culte aux confiseries, ils préparent tout un tas de petites choses sucrées à déguster en décembre, la veille et le jour de Noël mais également le 23 décembre, jour de Lillejuleaften, le « Petit Soir de Noël ». Le 23 décembre, on se réunit en famille pour préparer des gourmandises, allumer les bougies du sapin, faire sa maison en pain d’épices… On boit du gløgg (sensiblement identique au Glögg suédois), on déguste notamment des Æbleskiver, des sortes de pancakes (avec du babeurre)… mais en forme de boules, légères et moelleuses, cuites dans une poêle spéciale à empreintes, recouvertes de sucre glace et servies avec de la confiture de fruits rouges. Aussi curieux que cela puisse paraître, le mot signifie textuellement « tranches de pommes », alors que ce plat ne contient pas de pommes et n’est pas présenté en tranches ! Mais à l’origine, les Æbleskiver étaient farcis de pommes. Ceci explique cela.
    Le 24 décembre au soir, on mange du risalamande, un dessert traditionnel remontant au 19ème siècle. Il s'agit d'un riz au lait, à la chantilly et aux amandes, servi avec du coulis de griottes alcoolisé. Traditionnellement, si on le déguste lors du Lillejuleaften, on y ajoute du beurre et de la cannelle. Le 25 décembre, la tradition veut que l’on cache une amande entière dans le plat et la personne qui tombe dessus reçoit un cadeau de Noël supplémentaire (comme un petit cœur en chocolat par exemple).

    Le sapin de Noël danois
    Il se doit d’être décoré de véritables bougies (allumées le 23 sécembre), de petits choses en papier comme des paniers traditionnels, rouge et blanc, en forme de cœur, des guirlandes de drapeaux danois, ou encore des petites cônes cartonnés que l’on remplit de bonbons, caramels, clémentines…
    Le stress des préparatifs des fêtes
    Stresser en décembre entre les dîners, les décorations, les achats, etc… c’est normal. Toutefois l’auteur rappelle que le hygge n’existe qu’en opposition à ce qui n’est pas hygge, comme une alternative, à l’instant T face à l’adversité, aux contrariétés et à la fatigue. C’est pour cette raison que le plus important et de recentrer son énergie sur le moment présent. Si vous en avez conscience, vous serez préservé ou en tout cas irez dans le bon sens. Apprenez donc à lâcher prise car ce qui compte vraiment, ce n’est pas la valeur des cadeaux offerts ou reçus, ni le nombre de plats que vous préparerez, ni la longueur de la guirlande à led de votre sapin... mais la qualité du temps que vous passerez avec les autres. Profitez de ceux que vous aimez.

    Ecoutez le feu crépiter, respirez le délicat parfum des épices de Noël, trempez délicatement votre doigt dans le glaçage que vous venez de préparer, sentez la douce chaleur de votre pull de laine si douillet. Si vous avez un travail stressant ou vivez dans une ville grouillante de toute part, une fois chez vous, ralentissez, baladez vous dans la nature ou un espace vert, profitez de la neige apaisante si vous avez la chance d’en avoir.
    Adoptez un rythme « slow life », donnez toute l’importance qu’il mérite à votre chocolat chaud ou votre café, appréciez ce que vous avez et soyez reconnaissant, exprimez votre gratitude et ayez une attitude positive… Rappelez-vous que ce qui rend heureux ce n’est pas l’absence de malheur, mais la multiplication de bons moments au quotidien. A ce moment, et à ce moment là seulement, vous serez à même d’écouter votre instinct qui vous guidera inévitablement vers le bonheur.

    Noël rend heureux !

    Crédits photos
  • "Æbleskiver" : CC - Anne Petersen - NC-ND 2.0
  • "Sapin danois #1 : CC - sunjsu - NC-ND 2.0
  • "Sapin danois #2 : CC - Chris Wilson - NC-ND 2.0

  • Commentaires