Scrooge, or, Marley's Ghost, la toute première adaptation cinématographique du célèbre conte de Charles Dockens, réalisée... en 1901 !

Si tout le monde connaît aujourd'hui A Christmas Carol de Charles Dickens publié pour la première fois en 1843, qui se souvient aujourd'hui de son adaptation cinématographique sortie en novembre 1901 ?


Scrooge, or, Marley's Ghost (Scrooge, ou, le fantôme de Marley) a été produit par Robert William Paul (1869-1943) scientifique et électricien et tourné dans ses studios Animatograph Works. Le court-métrage noir & blanc et muet a été réalisé par Walter Robert Booth (1869-1938), magicien de profession. Tous deux firent partie des pionniers du cinéma britannique. Le film, largement inspiré de l'adaptation théâtrale du conte de Dickens par le metteur en scène de J.C. Buckstone dure cinq minutes. Les cinéastes présupposaient à l'époque que le public connaissait les œuvres littéraires dont s'inspiraient leurs films, ce qui leur permit de raccourcir les 80 pages du roman de Dickens en seulement quelques minutes tout en limitant le nombre d'intertitres (il s'agissait en fait de la première toute utilisation d'intertitres dans un film), le tout sans frustration donc pour les spectateurs. Le personnage de Scrooge est interprété par l'acteur Daniel Smith.

Le film, en 35 mm, présente douze tableaux/scènes et est d'une ambition assez folle pour le début du 20ème siècle et les premiers pas du cinéma muet. Walter Robert Booth a usé de nombreux effets spéciaux, superposant notamment les images afin de créer les figures fantomatiques des personnages.

Aujourd'hui, la seule copie existante, redécouvert en 2011 par le British Film Institute, est malheureusement incomplète. Sur les 5 minutes de films, il ne reste que 3'26". Un trésor amputé, mais un trésor malgré tout !

Scrooge, or, Marley's Ghost n'est pourtant pas la plus ancienne adaptation de l’œuvre de Dickens. En effet, quelques mois auparavant, George Albert Smith avait réalisé Death of Poor Joe, un film perdu en 1954 puis retrouvé en 2012 et inspiré de Bleak House (La Maison d'Âpre-Vent écrit en 1853 et qui n'est pas sans rappeler La Petite Fille aux Allumettes de Hans Christian Andersen).

Bon film !!!


Commentaires