Marché de Noël de Crémieu (Isère)

Le 8 Décembre est célèbre dans la région lyonnaise pour ses Illuminations.

La petite cité médiévale de Crémieu dans l'Isère (à 50 km de Lyon) célèbre comme il se doit cette journée par un joli marché de Noël.
Une centaine d'artisans viennent exposer et vendre leurs créations tandis qu'une autre partie du marché est entièrement consacré aux producteurs et on y trouve toutes sortes de spécialités françaises (Bretagne, Rhône, Savoie, Alsace, Ardèche...).... Le marché est divisé en trois secteurs :

  • Le cloître des Augustins, un ilôt de tranquilité et un bien bel endroit pour un marché de Noël. Ce monument historique date du 17ème siècle

  • Un grand marché couvert situé dans le Hall de Crémieu, sur la Place de la Nation. L'immense édifice à été construit au Moyen-Âge, plus précisément en 1434.
  • A l'entrée du centre du village où des associations tiennent des stands de vente à emporter : crêpes, gaufres, marrons grillés, vin chaud, etc...
  • Tous les lieux sont invitants et hyper chaleureux.
    Les familles peuvent faire un tour de la ville en calèche avec le Père et la Mère Noël. Quelques célébrités sont de la partie, le Père Noël et la Mère Noël, évidemment, les rennes,et les lutins, ainsi que Saint Nicolas et le Père Fouettard ! Une poignée d'artistes parcourent également le marché pour amuser les passants, déguisés ou sur des échasses...
    Le marché est ouvert de 16 h 00 à 23 h 00 et sont proposées diverses activités : évidemment rencontre avec le Père Noël et photos, démonstration équestres et de danses, animations musicales et fanfares, lectures de contes pour les enfants, jeu d'échecs géant, distribution de papillotes aux enfants, etc... Tardivement en soirée un spectacle de lumière est offert aux visiteurs durant lequel les bâtiments du Moyen-Âge sont illuminés au laser, suivi d'un feu d'artifice. Si vous êtes dans la région le 8 Décembre, je vous conseille chaudement ce marché qui est à mon goût bien plus sympathique que celui de Lyon car à la fois plus grand et plus intimiste (ce qui semblerait paradoxal de prime abord), et surtout plus authentique. Le village en lui-même est superbe et il fait bon y flâner sur fond de musique de Noël.

    Généralement, je me rends sur le marché dans l'après-midi et y reste jusqu'en début de soirée car cette date unique du 8 décembre, même si elle est festive, est handicapante pour moi (à cause de mes horaires de travail, j'évite de sortir tard en soirée), donc jusqu'ici je n'ai jamais pu profiter du spectacle nocturne... à charge de revanche !
    Mais j'ai toujours pu trouver de bien jolies choses à offrir ou à m'offrir, je ne râte jamais l'occasion de dévorer des marrons grillés et des crêpes et surtout je me débrouille toujours pour croiser la joyeuse troupe des personnages de Noël qui ne sont pas faciles à photographier... car ils bougent beaucoup... comme vous pouvez le vérifier sur cette photo !
    Ce marché de Noël est clairementl'un de mes préférés de la région lyonnaise.

    Commentaires