Le Grand Livre des Esprits de Noël (Richard Ely & Frédérique Devos, 2018)

Quand on se passionne pour les traditions de Noël, on est en quête permanente d’ouvrages sérieux sur le sujet. Par « sérieux » j’entends des livres (hors littérature) qui d’une part nous apprennent quelque chose et qui d’autre part nous émerveillent. Le plus souvent, nous avons tantôt l’un, tantôt l’autre… mais rarement les deux ensemble. Même si j’estime, très sincèrement, que les livres de ma bibliothèque de Noël (oui, un espace leur est dédié chez moi !) sont tous enthousiasmants , je dois bien admettre que tous ne sont pas « magiques ». Par conséquent, quand on me demande quels ouvrages je conseille à qui voudrait s’intéresser aux traditions de Noël et débute dans le domaine, je donne toujours depuis des années les mêmes trois références de livres qui, selon moi sont tout simplement INCONTOURNABLES mais aussi et surtout COMPLEMENTAIRES.

Le livre dont je vous parle aujourd’hui fait partie de ce « trio de choc » (on parlera des deux autres une autre fois).
Je me suis procurée Le Grand Livre des Esprits de Noël de Richard Ely (auteur) & Frédérique Devos (illustratrice) en 2018. A l’époque, je dévorais des livres de sociologie et d’ethnologie de Noël depuis une douzaine d’années, mais je n’avais jamais entendu parler de Richard Ely, dont le travail s'inscrit plus dans une démarche poétique de conteur, tout en répertoriant de manière précise, nos anciennes coutumes et croyances. Après avoir croisé sur Internet quelques visuels de son livre et lu le quatrième de couverture, j’ai su que je tenais LA perle rare.

Richard Ely est un auteur et poète belge, également ethnobotaniste. Cette double casquette lui permet de traiter ce qui a mon sens est le plus beau, le plus étonnant, le plus merveilleux et le plus fascinant des sujets, à savoir les liens entre les Hommes et la nature.

« Les croyances anciennes sont tenaces, elles accompagnent l’Homme depuis l’aube des temps. N’en déplaisent aux puristes de toutes religions, ils auront beau se servir d’autant de voiles pour dissimuler leurs traits, d’autant de vernis pour recouvrir leur couleur d’origine, le murmure des fées est puissant. Tout voile se déchire, tout vernis se craquèle et les murmures deviennent chants. » (Richard Ely)
Noël est une fête ancestrale et reste encore aujourd’hui le moment le plus mystérieux de l’année où se convient chez nous rituels anciens et traditions immémoriales. Nous faisons les choses parfois un peu malgré nous, sans en comprendre le sens profond car nous avons cessé d’écouter les murmures de la nature et les chants des fabuleuses créatures qui peuplent notre environnement et nos vies. Qu’elles que soient nos origines, nos croyances, notre pays… notre histoire est peuplée d’êtres prodigieux. Richard Ely nous invite à rencontrer ce merveilleux cortège hivernal, tout à la fois bienveillant et effrayant. Lutins, ogres, fées, elfes, Nisses & Tomtes, hauts personnages légendaires, fantômes et Saints, sorcières, garous et gobelins, esprits de la Terre... ils sont tous là, avec toutes leurs caractéristiques et leurs équivalents d’un pays à l’autre, et tous ont un rôle à jouer dans les célébrations de Noël et du solstice d’hiver. Dans notre monde actuel qui sur certains aspects se rétrécie, Richard Ely nous rappelle toute la beauté de l’humanité et sa diversité mythologique, philosophique… tout ce qui fait sens. Nous voyageons en Russie, en Grèce, au Japon, en Amérique du Nord chez les Indiens Hopis, en Europe du Nord, en Italie, en Angleterre… J’ai aimé aussi me perdre dans les traditions rurales de nos belles régions et leurs coutumes oubliées.

Le livre est en outre ponctué de jolies nouvelles à lire au coin du feu le soir du 24 décembre, et de pages traitant de traditions comme l’origine de la bûche de Noël, des cadeaux, du sapin, l’importance du pain et des fruits secs… autant d’éléments qui sont ou en tout cas devraient être la base de cette fête célébrant les bonnes récoltes à venir et le partage.

Le Grand Livre des Esprits de Noël est un livre foisonnant, d’une folle richesse, poétique et par-dessus tout universel où des dizaines d’histoires magiques nous sont contées, sublimées par les dessins de Frédérique Devos inspirés des couleurs et les formes de la nature, des splendeurs qui nous emplissent les yeux et le cœur de beauté.

Les esprits de lumière de l’hiver ne meurent jamais mais voyagent avec nous, à travers le temps, pour un jour éclairer notre chemin, nous guider et rappeler à nos mémoires défaillantes le véritable sens de Noël, qui n’est pas une fin mais un commencement, car l’hiver porte en lui toutes les promesses de la vie.
Le Grand Livre des Esprits de Noël est un voyage à travers notre histoire, à tous.


  • Le Grand Livre des Esprits de Noël
  • De Richard Ely
  • Illustré par Frédérique Devos
  • Ed. Vega|Tredaniel (2018)
  • 160 pages
  • Peuple Féérique, le petit monde de Richard Ely



  • Commentaires