Où trouver des décorations de Noël à Copenhague ?

Le mois dernier, j’ai passé 10 jours à Copenhague, ville que je rêvais de visiter depuis des années. J’y reviendrai peut-être plus longuement dans d’autres articles mais pour résumer, le Danemark incarne à mes yeux… à peu près tout ce que j’aime ! Culturellement, socialement, météorologiquement… ce pays convient à ma petite personne à 250 %. Je savais que je m'y sentirais bien. Objectivement, je dois avoir de l’ADN danois.

Comme vous le savez peut-être déjà, au Danemark la fête de Noël tient une place prépondérante dans la vie des habitants, ce qui me donne une raison supplémentaire pour aimer ce pays. Avant de partir (même si, fait rarissime, j’avais très peu préparé ce séjour que je voulais plus spontané que mes autres voyages), j’avais tout de même prévu deux choses :
- Deux adresses où trouver des articles de Noël.
- Un budget à dépenser dans les dites boutiques (manger des pâtes, avoir des cheveux blancs en pétard façon Doc Brown 365 jours par an et continuer de porter chez moi le même sweat élimé aux manches font partie de mes solutions pour économiser).

Si un jour vous décidez que le moment est venu pour vous d’aller rendre hommage à Hans Christian Andersen (on en reparlera dans les semaines à venir), de dire bonjour à Odin et Thor (j’y reviendrai aussi, plus tard) et d’aller ramer dans un navire viking (pas certaine qu’un tel article ait vraiment sa place sur un blog de Noël… mais sur un malentendu, allez savoir, tout est possible), voici quelques bonnes adresses pour faire vos emplettes de décorations de Noël , car évidemment, une fois sur place mes attentes ont été comblées, j’ai trouvé bien plus de magasins que prévu !

Les boutiques souvenirs des musées
Commençons par l’évidence, les boutiques souvenirs que l’on trouve sur les sites touristiques. Tous les musées et les monuments prestigieux proposent un petit magasin et tous ont un espace dédié à Noël, joliment achalandé. On y trouve des très beaux objets, fabriqués au Danemark et de superbe qualité, pour tous les budgets, pour tous les goûts, pour tous les âges. Concernant les décorations de Noël, on retrouve des gammes de produits très diverses mais aussi des collections identiques d’un site à l’autre, mais à l’effigie du musée ou du monument. Vous pouvez ainsi vous faire toute la gamme sur un objet donné. J’y ai vu notamment de magnifiques suspensions en verre soufflé.

Toutefois, quand on voyage, qui plus est en avion, on est souvent limité par le nombres de bagages et on évite généralement de revenir avec une valise soute pleine de babioles… mais il existe des solutions pour se faire plaisir à moindre coût sans qu’en prime on soit obligé de laisser sur place une partie de ses vêtements afin de parvenir à faire rentrer ses souvenirs dans sa valise ! J’ai nommé… les marque-pages décoratifs en métal !
Ces petits objets plats et ultralégers sont en plus magnifiques. Ils sont d’ailleurs si beaux que je les suspends dans mon sapin de Noël (je les achète dans ce but uniquement). J’en avais déjà ramenés plusieurs de différents voyages aux Etats-Unis et ma petite collection est désormais complétée par leurs petits frères danois. Une cohérence se crée ainsi, au-delà des frontières.



Les magasins touristiques
Passons maintenant aux boutiques souvenirs des quartiers touristiques. Bon… je vous arrête immédiatement, ce n’est clairement pas ici que vous trouverez des objets authentiques fabriqués localement. Made in China à gogo, beaucoup de choses gadgets, pas forcément du meilleur effet en plus... comme partout dans le monde entier en fait. Tous ces magasins proposent en outre précisément tous les mêmes articles. Mais ce n’est pas dispendieux et si vous souhaitez acheter une statuette de La Petite Sirène, vous ne la trouverez pas chez vous, donc je ne crache pas sur ces magasins.
Le constat reste malgré tout à nuancer car rappelez-vous… on est ici à Copenhague, patrie de ce cher Hans Christian Andersen (il est né à Odense mais a déménagé très jeune dans la capitale) et ici tout devient possible, comme dans les contes de fées. Alors oubliez ce que je viens de dire sur les magasins de souvenirs et rendez-vous sur Nyhavn. Cette bien jolie rue longe un canal ; vous ne pourrez pas la louper car c’est ici que viennent tous les touristes, je dis bien TOUS, pour dîner au restaurant, embarquer pour une balade en bateau sur les canaux et… prendre la fameuse photo qu’on voit en couverture d’absolument tous les guides touristiques, avec les célèbres maisons colorées. Ce quartier est magnifique, c’est un fait.
En passant par ici, ce que certains touristes ignorent toutefois c’est que c'est dans cette rue même que vécut Hans Christian Andersen, à trois adresses différentes (il devait probablement trouver le quartier et la rue particulièrement inspirants) et c’est ici qu’il écrivit bon nombre de ses nouvelles et contes. L’adresse qui nous intéresse particulièrement est le Nyhavn 18, 1051 København. Cette maison, entièrement restaurée, et à la façade orangée, est du plus bel effet dans le superbe paysage citadin historique.
Le rez-de-chaussée abrite désormais une boutique souvenirs au doux nom qui ne trompe pas sur la marchandise : Hans Christian Andersen Copenhagen. J’ignore à quel étage logeait Andersen. Aujourd’hui les amusantes vitrines, mettant en scène des automates, attirent inévitablement l’œil curieux des rêveurs de passage. Une fois à l’intérieur, un autre automate nous salue, celui de Han Christian Andersen lui-même, grandeur nature, assis sur une chaise.
Même si on trouve dans cette petite échoppe bon nombre des babioles qu’on trouve dans les autres magasins du genre (figurines de la reproduction de la statue de H.C. Andersen de l’Hôtel de Ville ou de La Petite Sirène, magnets, mini bateaux vikings rigolos, etc…), il est possible d’y dénicher des petits trésors que je n’ai vus dans aucune autre boutique en ville, notamment une collection de boules en verre à l’effigie des contes du célèbre auteur danois. Je n’ai ni photographié ni filmé l’intérieur du magasin car je ne voulais déranger les clients, mais voici une photo de ma boule La Petite Filles aux Allumettes. Cette petite boutique est féérique.

Det Gamble Apotek Copenhagen
Très beau magasin situé sur une rue piétonne très commerçante et agréable, au Vimmelskftet 46 (ils ont également une boutique en ligne). Vous y trouverez de la décoration typiquement danoise dont notamment une impressionnante collection de maisonnettes en céramique/photophores de Noël (certaines ne tentaient vraiment, mais elles étaient nettement trop lourdes et volumineuses, intransportables à moins de rajouter une valise !), de la déco de tous les jours mais aussi un chouette rayon de Noël à proprement parlé avec des articles à l’effigie du Danemark et des décos traditionnelles, un vaste choix de bougies de l'Avent et toute une collection de miniatures pour confectionner un décors de gnomes (c'est trop choupinou !)... Les tarifs étaient me semble-t-il très correctes pour ce type d’objets décoratifs, il y en avait pour tous les budgets. Je n’y ai pas fait de grosses folies car je souhaitais surtout ramener des petites choses à suspendre dans le sapin et/ou à offrir à mes proches.
Danish Art & Christmas Shop
Situé à 50 mètres de Det Gamble Apotek dans une rue perpendiculaire, au Knabrostraede 3. Vous l’aurez compris ce magasin est entièrement dédié à Noël (leur site de vente en ligne est ici). Vous n’y trouverez que du traditionnel et exclusivement de l’artisanat. Ca va des mobiles et d’étoiles en papier, à des collections de petites poupées en feutrine, des calendriers de l’Avent, des lampions, des bougies de toutes sortes, etc… Des objets assez simples en soi, mais vraiment typiques et dans des matériaux nobles. C’est ici que j’ai trouvé quelque chose que je tenais absolument à ramener en souvenir, une guirlande toute simple de mini-drapeaux danois en papier, que tous les habitants du pays suspendent traditionnellement dans leur sapin de Noël. J’ai aussi acheté ici des cœurs tressés danois en forme de petits paniers, mais tricotés, il n’y a plus qu’à les garnir de gourmandises ! Ces cœurs, on peut en acheter absolument partout, de toutes les sortes, plus ou moins sophistiqués, mais il n’y a qu’ici que j’en ai trouvés en tricot. Je n’ai jamais tenté d’en faire moi-même en papier, ça semble assez facile à réaliser mais je pense qu’il y a tout de même un coup de main à prendre. En France, chez Sostrene Grene (boutique danoise !) et chez Ikea (les Suédois et les Danois ont la même culture et leurs traditions sont communes), on trouve de quoi les fabriquer (les fameuses bandelettes de papier colorées), faudra que je tente cette année !
Illums Bolighus
Illums Bolighus est une chaîne de magasins de décoration danoise (ils ont aujourd’hui plusieurs adresses à Copenhague, y compris à l’aéroport et ils vendent sur Internet, ici), dont la toute première boutique a ouvert ses portes en 1925, créé par Kaj Dessau, un entrepreneur ayant à la fois le sens des affaires et un gout prononcé pour l’art et l’esthétisme. D’abord racheté en 1941 par les familles Illum, Berg et Trock-Jansen, l’entreprise a ensuite été reprise par un groupe d’investisseurs en 2001. N’en demeure qu’aujourd’hui, Illums Bolighus propose toujours de superbes objets de décoration, très stylés. J’ai voyagé en septembre et les rayons de Noël en étaient encore à leurs prémices, je n’ose imaginer leurs rayonnages festifs en fin d’année ! Attention toutefois, la qualité a un coût. En France on pourrait comparer leurs gammes de produits et leurs prix à ce qu’on trouve par exemple aux Galeries Lafayette, chez Villeroy & Boch ou pour les Lyonnais chez feu Villa Borghese. Il reste toutefois possible de se faire plaisir sans y laisser un bras ou un rein car le choix est vaste et qu’ils sont en outre revendeurs d’autres marques comme Brink Nordic. J’ai acheté chez Illums Bolighus plusieurs suspensions en verre soufflé de cette marque en lien avec la culture de Noël danoise et/ou Hans Christian Andersen.
Little Tivoli Gavebutik
Les Jardins de Tivoli ont ouvert leurs portes en 1843 et sont le tout premier parc à thème au monde ! Ils furent d’ailleurs une des sources d’inspiration à Walt Disney pour Disneyland. Aujourd’hui, le site est toujours autant merveilleux et féérique (on en reparlera je pense car j’ai ADORE cette visite). Outre manèges et parcs fleuris, Tivoli abrite quelques boutiques, assez peu en fait (car les manèges et les jardins ont clairement le premier rôle), mais l’une d’elles m’a marquée, Little Tivoli Gavebutik. Là encore je n’ai pas de photos mais tout y était très poétiquement mis en avant, dont un petit rayon qui m’a fait pousser des « oh ! » et des « ah ! » de joyeux attendrissement, entièrement dédié à l’Ours Petzi (Rasmus Klump de son petit nom danois). Petzi et moi avons le même plat préféré, le riz au lait. Je vous avais déjà parlé de cet adorable petit ours ICI (clic !) ! Il était évident que j’allais revenir avec une décoration Petzi pour mon sapin, le plus difficile a été de savoir laquelle… J'ai pu également dans cette boutique complété ma « collection » de marque-pages/décorations de Noël. Le magasin a un site de vente en ligne mais j'ignore s'ils expédient à l'international.
Art Glass Copenhagen
J'avais également repéré cette boutique proposant des petites décorations en verre. Même si elles sont mignonnes, je n'aime pas trop ce style (je vous laisse découvrir leur site de vente en ligne), donc je n'y suis pas allée. Sachez que ça existe. Le magasin est situé au Rørholmsgade 21, kl th, 1352 København k.

Il me reste désormais à prévoir à l'avenir un nouveau séjour à Copenhague, en décembre cette fois, afin de profiter des décorations et des illuminations, des marchés de Noël, du Tivoli en mode festif, du froid vivifiant, et à nouveau de la fabuleuse culture Hygge... See you next time Copenhagen ! ❤️

Commentaires