Yulegrøt finlandais (riz au lait de Noël)

Hello la compagnie !

J'adore le riz au lait, notamment à la vanille, c'est un de mes desserts préférés en hiver quand il fait bien froid, et qu'on le déguste bien chaud et bien fondant, c'est hyper réconfortant. Mon mari quant à lui l'aime beaucoup au chocolat, comme l'ours Petzi qui en rafole et dont mon mari dévorait les aventures quand il était petit. L'ours Petzi est danois, et il fait des aurores boréales avec de la neige, donc il semble bien naturel que son plat préféré soit le riz au lait. En effet, dans les pays d'Europe du Nord, le riz au lait a une place de choix sur les tables familiales, notamment à Noël, c'est un plat traditionnel extrèmement apprécié.
Au Danemark par exemple, on le cuisine avec des amandes entières, on y ajoute du kirch et des griottes ainsi que de la chantilly et on le déguste le 23 décembre qui est pour le peuple danois le "Petit Noël", sorte de dîner festif en famille de pré-Noël. En Finlande, le "Petit Noël" s'appelle Pikkujoulu. J'avais testé cette version danoise il y a deux ans (il faut d'ailleurs que j'en refasse car j'ai perdu mes photos) et, objectivement, cette recette donne au riz au lait toutes ses lettres de noblesse et le place sur une tout autre sphère que le riz au lait classique, c'est absolument succulent.

Cette année, j'ai voulu goûter à la version finlandaise, le Yulegrøt, moins fou-fou que le riz au lait danois, mais pas moins festif car délicieusement parfumé à la cannelle. Hier j'étais de repos, il neigeait et je n'ai donc pas pu me rendre sur le marché de Noël comme prévu car les bus ne roulaient pas. Qu'à cela ne tienne, j'en ai profité pour me mettre en mode Hygge, j'ai lancé la playslist de Noël, et je me suis fait une bonne soupe de légumes et... un riz au lait finlandais ! Yummy !
Et comme j'ai voulu faire les choses dans règles de l'art noëlesque, j'ai suivi la coutume finlandaise jusqu'au bout. J'ai donc caché une amande dans l'une des assiettes car la tradition veut que celui ou celle qui tombe sur l'amande en mangeant son riz au lait gagne en récompense un petit cochon en pâte d'amande. J'ai donc aussi préparé un peu de pâte d'amande maison et j'ai fait un petit cochon !

Pour préparer un excellent Yulegrøt finlandais, il vous faut
(Le riz au lait, qu'il soit français, danois ou finlandais, etc... c'est très facile à cuisiner, c'est peu onéreux, ça demande vraiment peu d'ingrédients, c'est très nourissant et très réconfortant. En somme le plat idéal.)

Pour le Yulegrøt
  • 1 litre de lait entier
  • 240 g de riz rond (rond, c'est très important, si vous utilisez un riz classique, ça ne marchera pas !)
  • 1/4 de cuillère a café de sel
  • 1 bonne grosse cuillère à café de beurre

  • Pour la décoration
  • Un peu de cannelle en poudre (au goût)
  • un peu de sucre en poudre (au goût)
  • 1 noisette de beurre par convive

  • Pour le jeu de Noël
  • une amande émondée (sans la peau)
  • un petit cochon en pâte d'amande
  • Préparation du riz au lait
    C'est très simple, peu d'étapes, il faut juste avoir un peu de temps devant soit afin de vérifier la cuisson.
    Notez un point important : ne rincez pas votre riz avant de le cuire car le riz doit conserver son amidon afin de coller. Trop de recettes conseillent de rincer le riz avant la cuisson d'un riz au lait, c'est contre-productif et n'a pas vraiment de sens étant donné que, justement, on veut que le riz colle !

  • Faites chauffer le lait sans le faire bouillir.
  • Ajoutez le riz en pluie, le sel et le beurre.
  • Laissez mijoter à couvert sur feu doux pendant 45 minutes environ. Cela peut être un peu plus ou un peu moins selon votre plaque de cuisson. Il est très important de vérifier et de remuer régulièrement (toutes les 10 minutes environ) durant la cuisson afin que le riz n'accroche pas. Un dernier conseil, si vous ne voulez pas que votre lait déborde, glissez une cuillère en bois entre la casserole et le couvercle.
  • Servez immédiatement tant que votre riz est chaud.
  • Dans l'une des portions, dissimulez une amande émondée. Si vous n'avez que des amandes avec la peau, trempez la une minute dans l'eau bouillante, la peau s'enlèvera ensuite très facilement.
  • Saupoudrez de cannelle et de sucre en poudre chaque assiette.
  • Au centre de chaque portion, faites un "oeil" : ajoutez une noisette de beurre qui au contact du chaud fondra doucement sur le sucre à la cannelle. (C'est torride ! 😄 )

  • Pour le petit cochon en pâte d'amande
    Utilisez de la pâte d'amande rose. Ou bien préparez votre pâte d'amande selon cette recette et donnez-lui une couleur rose à l'aide d'un colorant alimentaire. J'ai pris ce que j'avais sous la main : 3 gouttes de colorant rouge + 1 goutte de colorant bleu.
    Ensuite, c'était pour la moi la partie de "réjouissance" car manuellement, contrairement à Petzi et ses amis, je suis une grosse buse. 😅

    Pour le corps, j'ai fait petite boule que j'ai un peu allongée, puis j'ai formé les pattes en formant des petites bosses que j'ai pincées entre mon pouce et mon index.
    J'ai formé une autre boule, plus petite pour la tête.
    J'ai fait une troisième boule, minuscule cette fois, pour faire le groin, et je l'ai applatie puis j'ai marqué les narines avec le bout d'une allumette.
    J'ai ajouté deux yeux. J'ai pris ce que j'avais : des yeux qui louchent en sucre qui, de base, servent à faire des yeux de fantômes rigolos sur les biscuits d'Halloween. Ces yeux étaient vraiment trop gros, deux points noirs auraient largement suffi. Mais une fois mis les yeux, j'ai trouvé que mon cochon avait l'air parfaitement ridicule et que c'était parfait ainsi ! 😄
    J'ai coupé un tout petit carré très fin, que j'ai recoupé en deux triangles, pour faire les oreilles.
    Pour la queue du cochon j'ai formé une boudin ultra-fin (comme une ficelle) et je l'ai tourné sur lui-même.
    J'ai humidifié mes mains afin d'assembler les différentes parties entre elles et les faire se coller, pas simple avec de la pâte d'amande.

    Voilà, quelle aventure ce yulegrøt finlandais ! Et c'était délicieux, la noisette de beurre dans la cannelle, ça change la vie !
    Joyeux préparatifs de Noël les z'amis !

    Commentaires