Ma sélection de films de Noël, partie 3 (1994-2018)

Après la Partie 1 et la Partie 2, je continue de répertorier mes films de Noël préférés et j’attaque cette fois les années 2000 et 2010 qui ont amené un vaste choix de réjouissances de toutes sortes, pour tous les publics et surtout qui ont inauguré une approche différente de Noël, plus historique, ouvrant grand la porte aux mythes et légendes et aux personnages fantastiques. Certains aiment à penser aujourd’hui que plus le temps passe, moins on rêve, et que c’était mieux avant (blablabla…) Et bien j’aurais tendance à penser précisément le contraire… encore faut-il prendre le temps de se montrer curieux et ne pas se renfermer sur soi-même. Voici donc une poignée de films de Noël que j’adore et que je revois tout le temps avec grand plaisir.


Elfe (Elf, 2003, de Jon Favreau)
Succès immédiat pour ce film de Jon Favreau (ce gars est mon dieu !) devenu culte. 17 ans après sa sortie, Elfe est toujours autant apprécié et adulé par ses fans… dont je fais partie !

Buddy est un elfe… ou plutôt, non… pas exactement… Buddy est un homme, un orphelin, élevé depuis sa naissance par des elfes au Pôle Nord. Un jour, à l’âge adulte, il revient à New York en quête de ses origines et de son père biologique…
C’est drôle et pétillant et derrière cette histoire en apparence comique se cache un merveilleux conte de Noël mettant en scène les valeurs de la famille et le véritable sens de Noël. Et puis, avouons-le, voir Will Ferrell dégustant son plat de spaghetti au sirop d’érable et Zooey Deschanel chantant Noël, c’est juste divin !


https://www.youtube.com/embed/a54yC1etmVc


Eloïse fête Noël (Eloïse at Christmastime, 2003, de Kevin Lima)
Téléfilm produit par Disney, spécialement pour l’émission Le monde merveilleux de Disney, et adapté de la célèbre série de romans pour enfants Eloïse de Kay Thompson (en France, les livres sont édités chez Gallimard Jeunesse). Le téléfilm fait suite à Eloïse, déluge au Plaza (mais les deux œuvres peuvent être vues séparément sans aucun problème).

Eloïse, je l’adore, elle est vive, pétillante, hyper positive, ingénieuse.... Le téléfilm est hyper soigné, Disney y a mis les moyens, et il aurait pu tout fait sortir en salles à l’époque. Dans cette charmante histoire de Noël, nous suivons donc la jeune Eloïse, 6 ans, vivant à l’hôtel Plaza à New York, sous la bonne garde de sa gouvernante anglaise (le rôle de la « nanny » est campée par la fabuleuse Julie Andrews, inoubliable Mary Poppins) tandis que sa maman vit sa vie de femme d’affaires très occupée en Europe. C’est bientôt Noël et l’hôtel est en pleine effervescence, on prépare le mariage de Rachel, la fille du directeur. Tout le monde est accaparé et à la fête… toutefois quelque chose de bizarre se trame, Brooks, le futur marié, semble louche et Rachel est très contrariée. Eloïse et Bill, employé de l’hôtel et ami de la fillette, mettront tout en œuvre pour déjouer les plans et stratagèmes de Brooks.

Voici quelques extraits en VO. J’espère que les téléfilms Eloïse seront bientôt disponibles sur Disney+ car j’ai vraiment très envie de les revoir…

Le Pôle Express (Polar Express, 2004, de Robert Zemeckis)
Adapté du conte éponyme écrit et illustré par Chris Van Allsburg (paru en France en 1985 sous le titre Boréal-Express), ce film d’animation réalisé par Robert Zemeckis est LE film à regarder pour retrouver son âme d’enfant. Un jeune garçon se met à douter de l’existence du Père Noël. Une nuit, il est conduit dans un train bien mystérieux en partance pour le Pôle Nord. Il vivra alors des aventures extraordinaires…
Pour restituer la beauté et la luminosité des illustrations originales, Robert Zemeckis a eu recours à la Performance Capture, technique permettant entre autres de reproduire en infographie les gestes et les expressions des acteurs. Ici, c’est Tom Hanks qui s’est plié au jeu et nous le retrouvons dans la peau de six personnages !
Le seul reproche que je fais au film c'est que j'aurais aimé en savoir plus sur le personnage de Hobo, le vagabond, qui mériterait une histoire complète à lui seul.


https://www.youtube.com/embed/XEcge1O-YYw


The Holiday (2006, de Nancy Myers, réalisatrice et scénariste que j'aime bien)
Amanda (Cameron Diaz) est américaine, Iris (Kate Winslet) est anglaise. Toutes deux, malheureuses en amour, décident d'échanger leur maison pour les vacances de Noël. Chacune vivra alors de son côté l'aventure d'une nouvelle vie et... une histoire d'amour, loin de chez elle. Le film est doux, poétique, émouvant, drôle, jamais caricatural. Noël, particulièrement chaleureux, est un sujet phare, et le film va bien au-delà de la simple comédie romantique, c’est véritablement l’esprit de Noël qui est traité. On parle de l’humain au sens large, de la famille, de l’amitié, du temps qui passe et de l’expérience, de la sagesse… Et voir et à re-revoir sans modération. Mentions particulières pour la maison d'Amanda où je passerais volontiers des vacances d'été et le cottage d'Iris où je me verrais bien vivre, tout simplement.

La bande-annonce survole les histoires des couples mais ne rend pas hommage à la profondeur du film…


https://www.youtube.com/embed/BDi5zH18vxU


Les Contes du Disque-Monde (Terry Pratchett's Hogfather, 2006, de Vadim Jean)
Il s’agit en fait de deux téléfilms, de 1 h 30 chacun, produits par la chaîne anglaise Sky One, adaptations du Père Porcher, 20ème livre des Annales du Disque Monde de l’écrivain britannique Terry Pratchett et publié en 1996.
En France, les téléfilms n’ont été diffusés qu’une seule fois, par M6, le 24 décembre 2007. A croire que les français n’étaient pas prêts pour une telle rencontre avec le Père Porcher car par la suite, on ne les a plus jamais revus, complètement sortis des écrans radar ! Dommage… j’avais adoré cette veillée de Noël 2007 pleine de magie et de créatures fantastiques ! Heureusement, les deux téléfilms sont sortis en DVD (à noter aussi que l'adaptation du second tome de la série de romans, Le Huitième Sortilège, est disponible sur Amazon Prime).

Difficile de résumer l’histoire de Hogfather tant elle est dense, touffue, référentielle, et si singulière. L’univers de Pratchett est un monde de fantasy (le premier roman remonte à 1983 et aujourd’hui l’œuvre comprend une quarantaine de livres !), à la fois satirique et comique.
C’est l’hiver, il neige, et tout le monde attend avec impatience la venue de Hogfather, le Père Porcher, dans son magnifique costume rouge, avec son traineau, sa hotte et ses cadeaux. Les Contrôleurs, ennemis de toute forme de vie et d'imagination, sont bien décidés à anéantir le Père Porcher et le supprimer de la mémoire collective avec l’aide de la guilde des Assassins. La veille de sa venue, le Père Porcher disparaît. La Mort elle-même, bien décidée à contrer les contrôleurs, décide de remplacer le Père Porcher et engage sa petite-fille Suzanne (gouvernante de deux jeunes enfants) pour la seconder dans sa tâche. S’en suit une aventure exaltante aux multiples rebondissements où l’on croise de nombreuses créatures magiques. La Mort parviendra-t-elle à sauver les célébrations de Hogswatch et à empêcher les contrôleurs de supprimer toute forme d’imagination ?

Si vous aimez les fées, lutins, animaux fantastiques et les contes… cette histoire est faite pour vous. Je retiendrai notamment une citation de la Mort, qui me guide au quotidien et qui m’aide à ne pas perdre le Nord dans un monde un peu fou et déstabilisant :
« Human beings make life so interesting. Do you know that in a universe so full of wonders, they have managed to invent boredom? Life is such. »


https://www.youtube.com/embed/1tD8M0AxMuc


Christmas Story, la Véritable histoire du Père Noël (Joulutarina, 2007, de Juha Wuolijoki)
Une œuvre finlandaise et un des films de Noël les plus magiques et féériques qu'il m'ait été donnée de voir, et un de mes préférés !
Ce conte lapon traite de l’histoire du Père Noël et développe une idée hyper originale et on ne peut plus poétique, belle et magique sur ses origines. Une relecture totale de l’histoire du vieux barbu, certes, mais sublime. Des films comme celui-ci, sont vraiment rares, et précieux. Je ne vous en dirai pas plus afin de ne pas vous gâcher le film, je souhaite vraiment vous laisser la surprise. C’est une pure merveille à voir et à re(re)voir !


https://www.youtube.com/embed/Qed1ffGiDEg
Mission: Noël - Les Aventures de la famille Noël
(Arthur Christmas, 2011, de Sarah Smith & Barry Cook)
Je n’attendais absolument rien de ce film d’animation, et je ne m’étais même pas déplacée au cinéma pour le voir, pensant qu’il s’agissait d’un énième dessin animé fadasse sur les aventures du Père Noël… et j’ai eu bien tort (et c’est complétement nul d’avoir des à priori) ! Ce film est une petite pépite très réjouissante qui répond à une question fondamentale : comment le Père Noël fait-il pour apporter tous les cadeaux, à tous les enfants du monde, en une seule nuit ? Beaucoup d’émotion, de rythme, d’humour, d’aventures et d’amour dans cette histoire originale, très bien écrite et très inventive. Du divertissement de luxe, pour toute la famille, j’aime beaucoup.


https://www.youtube.com/embed/sisiEDDTtlU


Les Cinq Légendes (Rise of the Guardians, 2012, de Peter Ramsey)
Attention, film d’animation à haut potentiel féérique !
Œuvre assez jouissive qui traite des légendes, celles qui nous sont chères, et qui se paye le grand luxe de faire se rencontrer le Père Noël, Jack Frost, la Fée des dents, le Lapin de Pâques et le Marchand de Sable ! Ce film dépoussière complètement le genre, on a ici affaire à un commando de super-héros (non, ce n’est pas un gros mot) prêt à tout pour protéger l’imaginaire. Bien plus qu’une aventure ludique, il s’agit d’une véritable quête identitaire traitant de l’appartenance au groupe, du sens des responsabilités, de l’estime et de la construction de soi, de l’espoir, de la gestion de nos peurs, de l’importance de croire au féérique et aux légendes… ce film est une pure merveille, une histoire forte et profonde qui parlera à tous, un film spectaculaire et féérique, éblouissant et emprunt de rêve, et par-dessus tout une formidable aventure humaine.


https://www.youtube.com/embed/fVlx5D3x_5o


Krampus (2015, de Michael Dougherty)
Il s’agit d’un film destiné à un public averti.
On touche ici au folklore très sombre de l’hiver en Europe de l’Est et à la mythologie des personnages punisseurs de Noël. Le film n’est donc pas à mettre entre toutes les mains. Si vous n’aimez pas les films d’horreur, passez donc votre chemin, Krampus n’est pas un film pour vous. Une œuvre brillante, sombre et bourrée d’humour noir. J’avais plus longuement développé l’histoire de Krampus et parlé également de ce film ICI (clic !)


https://www.youtube.com/embed/KNKo_BT4Vrg


Le Grinch (The Grinch, 2018, de Michael Dougherty & Scott Mosier)
Autant j’aime bien l’histoire du Grinch et l’adaptation animée télévisée de 1966 (racontée en version originale par Boris Karloff), autant je déteste le film live de 2000 (avec Jim Carrey, acteur que j’apprécie par ailleurs quand il est cadré) qui me donne mal au crâne et la nausée (au sens premier du terme). C’est viscéral, rejet complet. C’est ainsi, on ne peut pas tout aimer et on a tous nos limites. J’ai donc accueilli cette nouvelle version cinématographique avec grande joie et je n’ai pas été déçue, j’adore ce film. C’est hyper coloré, très drôle, féérique, l’histoire d’origine est parfaitement respectée, un vrai petit enchantement.
Si vous ne connaissez pas le Grinch, il s’agit d’un personnage inventé par Theodor Seuss Geisel, dit Dr. Seuss pour son livre pour enfants Le Grincheux qui voulait gâcher Noël (How the Grinch Stole Christmas !), paru en 1957. On doit également notamment au Dr Seuss le célèbre Chat chapeauté, Le Lorax (personnage écolo avant l’heure !), et le scénario d’un film que j’adore, Les 5000 doigts du Dr. T (l’histoire de Bart, un jeune garçon qui s'endort sur ses exercices de piano et qui se retrouve dans le monde maléfique du Docteur T. Cet infame Dr a kidnappé la mère de Bart et a mis en esclavage 500 enfants pianistes afin de crée un concerto titanesque. Vous vous souvenez peut-être du spot publicitaire Kodak des années 1980 avec le voleur de couleurs ? Elle était inspirée par Les 5000 doigts du Dr. T… mais je m’égare, revenons-en au Grinch).

Le Grinch appartient à la famille des personnages de Noël aigris, une créature toute verte et recouverte de poils, détestant la terre entière et vivant exilé. Le but qu’il s’est donné dans la vie ? Gâcher le Noël de tous les habitants de Chouville. Va-t-il y parvenir ? Les choses sont-elles vraiment aussi simples qu’il n’y paraît ? Pourquoi le Grinch n’aime-t-il pas Noël et pourquoi est-il aussi méchant ? Une belle leçon de vie, pour tous les âges.


https://www.youtube.com/embed/SMyF9-FZT_Q


Je vous laisse avec le Grinch. En attendant la suite des événements prenez le temps de méditer sur la morale de cette histoire (si vous ne la saisissez pas, c’est qu’à priori vous êtes un Grinch 😜). Je reviendrai en fanfare accompagnée de Kurt Russell… preuve, s’il en fallait une, que depuis une petite décennie, les films de Noël savent oser et nous guider là on ne les attendait pas !

Commentaires